bonsoir à tous le monde ,je suis nouveau avec linux je utilise centos ,je voudrais savoir s'il vous plait comment je peux modifier le profil bash du root
Cordialement
Version imprimable
bonsoir à tous le monde ,je suis nouveau avec linux je utilise centos ,je voudrais savoir s'il vous plait comment je peux modifier le profil bash du root
Cordialement
Bonsoir.
Si par "profile bash" tu pense au fichier .bashrc (ou .bash_profile sur certains OS) le fichier pour root est tout simplement /root/.bashrc (qu'on peux simplifier par ~/.bashrc pour n'importe quel utilisateur connecté). Ce sera le cas également pour CentOS.
Je rappel à toutes fin utiles que c'est le script qui est sourcé par défaut lors du démarrage d'une session bash.
Cordialement,
Idriss
Bonjour
Attention à la confusion car les deux fichiers ne sont pas chargés au même moment ni dans les mêmes conditions
Les fichiers ".bash_profile" (ou ".profile" sur certains OS) sont des fichiers chargés à la connexion de l'utilisateur.
Les fichiers ".bashrc" sont des fichiers chargés lors de l'ouverture d'un shell
Sur les vieux systèmes (et aussi sur les fenêtres terminal situées en F1...F6 des Linux d'aujourd'hui), connexion=shell d'où confusion. Modifier par exemple le PATH dans le .profile ou dans le .bashrc produit le même résultat (attention toutefois car appeler ":sh" sous "vi" lancera un shell qui chargera le fichier .bashrc mais ce genre de manip est assez rare d'où le fait que la confusion persiste).
Mais dans les environnements graphiques avec multi-fenêtres, il n'y a toujours qu'une seule connexion mais ensuite on peut avoir/ouvrir x shells...
Donc si on veut implémenter une action qui s'exécutera au login, il faut taper dans le fichier ".profile". Si maintenant on veut implémenter une action qui s'exécutera lors de l'ouverture d'un shell, il faut alors taper dans le fichier ".bashrc"...
Bonjour,
Euh... non. La simplification pas pour n'importe qui. Uniquement pour root connecté.Citation:
/root/.bashrc (qu'on peux simplifier par ~/.bashrc pour n'importe quel utilisateur connecté)
Ma phrase n'était peut être pas claire : ~/.bashrc va fonctionner pour n'importe quel utilisateur pour sourcer le .bashrc de cet utilisateur. Si c'est root qui est logué ça sera /root/.bashrc, si c'est "toto" ça sera /home/toto/.bashrc, etc. Je voulais insister sur l'utilité du ~ (notamment lors de l'écriture de scripts censés fonctionner pour différents utilisateurs avec des fichiers ou répertoire stockés dans leur HOME respectif, bien entendu ça marcherait aussi avec $HOME).