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   | #!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
 
import random
 
from tkinter import *
 
 
# ----- zone de définition des fonctions -------------------------------
 
 
def init_jeu ():
    "initialisation données du jeu"
 
    global delai
    global nb_cartes_trouvees, liste_id_cartes, cartes_melangees
 
    # init délai affichage cartes (en ms)
    delai = random.choice([500, 600, 700, 800, 900, 1000, 1200])
 
    # vérification console (debug)
    #~ print("délai choisi:", delai)
 
    # init
    nb_cartes_trouvees = 0
 
    # affiche le dos des cartes
    # crée une liste d'identifiants
    # de cartes sur le canevas
    liste_id_cartes = initialiser_canevas()
 
    # crée une liste aléatoire
    # de 20 nombres entre 1 et 10
    # apparaissant deux fois
    cartes_melangees = melanger_les_cartes()
 
    # pour la gestion des clics souris
    raz_clics_souris()
 
# end def
 
 
def initialiser_canevas ():
    "remplissage du canevas avec des dos de cartes"
 
    # on commence par effacer le canevas
    canvas.delete(ALL)
 
    # init liste des identifiants de cartes
    liste_ids = []
 
    # on parcourt les lignes
    for ligne in range(nb_lignes):
 
        # on parcourt les colonnes
        for colonne in range(nb_colonnes):
 
            # on met en place les dos de cartes
            # on en profite pour "marquer" les cartes (tags)
            liste_ids.append(
                canvas.create_image(
                    110*colonne+10, 110*ligne+10,
                    anchor=NW, image=dos_carte, tags="cartes",
                )
            )
 
        # end for
 
    # end for
 
    return liste_ids
 
# end def
 
 
def charger_images ():
    "mise en mémoire des images des cartes à jouer"
 
    # l'image no 0 est le dos des cartes
    nb_images = 1 + nb_total_cartes // 2
 
    # quitte à faire propre
    # autant le faire jusqu'au bout
    images = []
 
    # on importe les images en mémoire
    for i in range(nb_images):
 
        # on ajoute une nouvelle image à la liste
        images.append(PhotoImage(file="im{}.gif".format(i)))
 
    # end for
 
    return images
 
# end def
 
 
def melanger_les_cartes ():
    "création d'une liste d'indices de cartes mélangés"
 
    # liste des indices de cartes
    liste = list(range(1, nb_total_cartes//2 + 1)) * 2
 
    # vérification console (debug)
    #~ print("indices de cartes:", liste)
 
    # on mélange les indices de cartes
    random.shuffle(liste)
 
    # vérification console (debug)
    #~ print("indices de cartes mélangés:", liste)
 
    return liste
 
# end def
 
 
def masquer_cartes ():
    "on retourne toutes les cartes du canevas"
 
    canvas.itemconfigure("cartes", image=dos_carte)
 
    # RAZ données de clics souris
    raz_clics_souris()
 
# end def
 
 
def supprimer_cartes ():
    "on supprime les cartes qui matchent"
 
    global nb_cartes_trouvees
 
    # suppression cartes 1 et 2
    canvas.delete(id_carte1)
    canvas.delete(id_carte2)
 
    # màj nb de cartes trouvées
    nb_cartes_trouvees += 2
 
    # la partie est-elle terminée ?
    if nb_cartes_trouvees >= nb_total_cartes:
 
        # fin de partie
        bravo()
 
    # non, on continue de jouer
    else:
 
        # RAZ données de clics souris
        raz_clics_souris()
 
    # end if - game over
 
# end def
 
 
def bravo ():
    "la partie est terminée - félicitations"
 
    # on efface d'abord le canevas
    canvas.delete(ALL)
 
    # point central du canevas
    x, y = canvas.winfo_reqwidth()//2, canvas.winfo_reqheight()//2
 
    # on affiche un message sympa
    canvas.create_text(
        x, y-40,
        text="BRAVO !",
        font="sans 32 bold",
        fill="blue"
    )
    canvas.create_text(
        x, y,
        text="Bien joué !",
        font="sans 16 bold",
        fill="dark blue"
    )
 
    # bouton rejouer
    canvas.create_window(
        x, y+40,
        window=Button(canvas, text="Rejouer", command=init_jeu),
    )
 
# end def
 
 
def raz_clics_souris ():
    "remise à zéro (RAZ) des données clics souris"
 
    global id_carte1, id_carte2
 
    id_carte1 = id_carte2 = 0
 
# end def
 
 
def sur_clic_souris (event):
    "gestionnaire événements clics souris"
 
    global id_carte1, id_carte2
 
    # init coordonnées clic souris
    x, y = event.x, event.y
 
    # recherche de carte
    collisions = canvas.find_overlapping(x, y, x, y)
 
    # le joueur a cliqué sur une carte ?
    if collisions and collisions[0] in liste_id_cartes:
 
        # init ID carte
        id_carte = collisions[0]
 
        # première carte à retourner ?
        if id_carte1 == 0:
 
            # init IDs cartes
            id_carte1 = id_carte
            id_carte2 = 0
 
            afficher_carte(id_carte1)
 
        # deuxième carte à retourner ?
        elif id_carte2 == 0 and id_carte != id_carte1:
 
            # init ID carte
            id_carte2 = id_carte
 
            afficher_carte(id_carte2)
 
            # correspondance trouvée ?
            if correspondance(id_carte1, id_carte2):
 
                # supprimer les cartes au bout d'un délai
                fenetre.after(delai, supprimer_cartes)
 
            # pas de correspondance trouvée
            else:
 
                # retourner les cartes au bout d'un délai
                fenetre.after(delai, masquer_cartes)
 
            # end if - correspondance
 
        # end if - cartes à jouer
 
    # end if - collisions
 
# end def
 
 
def afficher_carte (id_carte):
    "affiche la carte correspondant à l'ID de canvasItem"
 
    # affichage carte
    canvas.itemconfigure(id_carte, image=images[valeur_carte(id_carte)])
 
# end def
 
 
def valeur_carte (id_carte):
    "retourne la valeur de la carte correspondant à l'ID de canvasItem"
 
    # init index carte
    index = liste_id_cartes.index(id_carte)
 
    # valeur carte à cet emplacement
    return cartes_melangees[index]
 
# end def
 
 
def correspondance (id1, id2):
    "vérifie la correspondance entre deux valeurs de cartes"
 
    return bool(valeur_carte(id1) == valeur_carte(id2))
 
# end def
 
 
# ----- variables globales ---------------------------------------------
 
# init matrice jeu
nb_lignes, nb_colonnes = 5, 4
nb_total_cartes = nb_lignes * nb_colonnes
 
 
# ----- Programme principal --------------------------------------------
 
# fenêtre principale
fenetre = Tk()
fenetre.title("Jeu de Memory")
fenetre.resizable(width=False, height=False)
 
# la liste images contient
# les 11 images (dos + 10 images)
images = charger_images()
 
# init dos carte
dos_carte = images[0]
 
# init canevas graphique
canvas = Canvas(fenetre, width=450, height=550)
canvas.pack()
 
# init données jeu
init_jeu()
 
# gestionnaire clics souris
canvas.bind('<Button-1>', sur_clic_souris)
 
# bouton quitter
Button(
    fenetre,
    text="Quitter",
    command=fenetre.destroy
).pack(side=RIGHT, padx=5, pady=5)
 
# boucle principale
fenetre.mainloop() |