bonsoir,
svp comment utiliser cette commande sous linux
Version imprimable
bonsoir,
svp comment utiliser cette commande sous linux
Bonjour,
La commande cmd "n'existe pas" sous Linux, qu'essayes-tu de faire ?
Sous windows, cmd sert à ouvrir un terminal, ce que tu a déjà fait. Sous linux, l’interpréteur de commande ( terme utilisé sous windows ) s'appelle le shell. tu en as plusieurs possibles :
Bourne Shell ( bash ), Korn Shell, tcsh, etc.. Il y en a plein.
Sur Ubuntu, je crois que c'est dash ( une variante de bash ).
Ensuite les commandes telles que dir, del, move n'ont pas les mêmes noms ni les mêmes options :
dir=ls, del=rm, move=mv, md=mkdir,type=cat etc ..., la commande cd est la même.
pour obtenir de l'aide sur une commande, exemple : man ls.
Une différence aussi : cmd.exe intègre toutes ces commandes, sous Linux, ls est une commande, rm en est une autre, le Shell ne servant qu'à les lancer, et à faire des scripts un peu comme les .bat mais en plus puissant.
Un tutoriel :
http://cyberzoide.developpez.com/unix/shell.php3
Bonjour,
«interpréteur de commande» est l'expression utilisée en français pour «shell», quelque soit le système.
bonjour.
merci beaucoup mes amis, mais qu'elles sont les differences entre differents types de shell?
:)
oula ! vaste question !
en gros, sh (Bourne SHell) respecte scrupuleusement et strictement la norme POSIX (ce que toutes les commandes doivent comporter au minimum pour en assurer la portabilité); bash (Bourne Again SHell) et ksh (Korn SHell) aussi, mais implémentent des extensions (ksh compte davantage d'extensions que bash).
il existe aussi zsh qui est encore plus étendu.
csh c'est totalement autre chose, et il est recommandé de ne pas s'en servir pour faire des scrpts.
N_BaH,
J'ai jamais entendu "interpréteur de commande" avec Linux mais plutôt terminal. Mais d'un autre coté je suis plutôt en environnement Windows. Et c'est pas parce que j'ai pas entendu que ça n'existe pas.
ce n'est pas la même chose : le terminal est une interface entre l'utilisateur humain et l'interpréteur de commandes, qui, lui, exécute les commandes, tant internes qu'externes.
Citation:
Envoyé par man bash
Bonsoir.
Sous Ubuntu le shell par défaut est Bash 4.x comme sur la majorité des distributions linux. En revanche sh est remplacé par dash mais ce dernier n'a pas pour vocation à remplacer bash qui est plus puissant et qui reste le "standard linux".
Pour plus de détails : http://frederic-lang.developpez.com/...age=page_2#LII
Nous avons plus complet et bien plus à jour comme cours ;)
La liste se trouve ici : http://www.developpez.net/forums/d50...-poster-merci/
Cordialement,
Idriss
Personnellement, je me fous de l'exemplaire du Shell pour ce que j'en fait. Donc pour répondre à huitahayouta, peu importe le Shell que tu utilises pour débuter. Si tu va plus loin dans l'utilisation ça peut prendre de l'importance.
A savoir que sur une distribution Linux, tu as toujours plusieurs Shells.
La syntaxe utilisé est proche du C ( en faisant de la vulgarisation )
Ah la sémantique .... Mais je peux pas contester ... C'est vrai qu'actuellement on a une "fenêtre de terminal" mais qu'à l'époque le terminal était un appareil connecté à l'ordinateur.Citation:
ce n'est pas la même chose : le terminal est une interface entre l'utilisateur humain et l'interpréteur de commandes, qui, lui, exécute les commandes, tant internes qu'externes.
Si tu travailles sur une seule machine qui est sous Ubuntu, ne te pose pas de question, prends le bash!
Si tu a besoin de portabilité sous Solaris, AIX, HP-UX, etc., tu peux commencer à te poser des question et, peut-être, choisir ksh...
[grammaire]PS: dirais-tu "qu'ils sont les points communs"? ;)[/grammaire]