Changer tous les textes à partir d'un objet Properties
Bonjour,
J'entreprends de faire une application permettant à l'utilisateur, entre autres choses, de choisir la langue des textes, qui doivent changer instantanément en conséquence. J'ai donc utilisé des fichiers .properties comme cela semble naturel. Cela étant, je me trouve face à un problème : l'initialisation se passe bien, il me suffit de changer la valeur d'une des propriétés pour changer tous les textes, mais je me trouve un peu bloqué pour le faire après cette phase d'initialisation.
En effet, tous mes textes sont stockés dans un objet Properties que je peux charger à loisir depuis des fichiers de langue, mais je suis peu familier du binding vue/modèle JavaFX et je ne crois pas que cela puisse se faire directement avec un objet Properties.
Dois-je moi-même faire une classe qui enveloppe un objet Properties (appelons-la ObservableProperties) et propose des méthodes du genre getObservableValue(String key) et implémente Observable ? L'idée que j'avais, c'était que ObservableProperties instancie et renvoie une ObservableStringValue quand on appelle la méthode que j'ai citée si cette clé est demandé pour la première fois, sinon il renvoie l'objet précédemment instancié. Quand l'utilisateur demande à changer de langue, la classe qui enveloppe l'objet Properties le met à jour puis prévient modifie les ObservableStringValue en conséquence (stockées dans une Map<String,ObservableStringValue>). Ca vous semble raisonnable ou il y a mieux et plus simple avec JavaFX ?
Merci d'avance pour votre aide !