[Tkinter] Renvoyer une variable avec un button
Salut à tous !
C'est encore moi ..
Je post ici car j'ai une question. Peut on renvoyer une variable avec un bouton ? Par exemple : Bouton1 = Button(Mafenetre, text ='1', command = allumette = 1) ?
J'explique brièvement, je fais un programme de jeu de NIM dans le cadre de la spécialité ISN. Le jeu de NIM est un jeu dans lequel au tour à tour on prend un nombre d'allumette défini entre 1 et 4. Le dernier qui prend l'allumette à perdu. DOnc pour mon programme j'ai besoin que lorsqu'on clique sur un bouton une variable prenne le nombre d'allumette choisi. J'ai donc fait ceci :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
| def boutons():
global Bouton1 , Bouton2 , Bouton3 , Bouton4 , texte
global Bouton
Bouton = True
texte = Label(text="Combien d'allumettes voulez vous prendre ? : ")
texte.pack(side = LEFT , padx=10 , pady=10)
Bouton1 = Button(Mafenetre, text ='1', command = choixallu1)
Bouton1.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5)
Bouton2 = Button(Mafenetre, text ='2', command = choixallu2)
Bouton2.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5)
Bouton3 = Button(Mafenetre, text ='3', command = choixallu3)
Bouton3.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5)
Bouton4 = Button(Mafenetre, text ='4', command = choixallu4)
Bouton4.pack(side = LEFT, padx = 5, pady = 5) |
Qui renvoi aux fonctions suivantes :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
| def choixallu1():
nombre_allumettes_joueur = 1
tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 1 allumette !")
return nombre_allumettes_joueur
def choixallu2():
nombre_allumettes_joueur = 2
tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 2 allumettes !")
return nombre_allumettes_joueur
def choixallu3():
nombre_allumettes_joueur = 3
tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 3 allumettes !")
return nombre_allumettes_joueur
def choixallu4():
nombre_allumettes_joueur = 4
tkinter.messagebox.showinfo("Allumettes","Vous prenez 4 allumettes !")
return nombre_allumettes_joueur |
Et que j'ai inclu dans cette boucle :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| def mode2joueurs():
if Bouton :
destroy()
if Presence_allu :
delete_allu()
texturejeu()
boutons()
nombre_allumettes = 21
while nombre_allumettes >= 0 :
allu(nombre_allumettes)
#Comment recevoir les valeurs des boutons ??
nombre_allumettes = nombre_allumettes - nombre_allumettes_joueur |
La fonction allu() me sert a afficher les allumettes à l'écran.
J'ai donc besoin de récupérer les valeurs des boutons dans la variable nombre_allumette_joueur ...
Comment puis je faire ?
Cordialement
Zl4T