SalutCitation:
Envoyé par Eric Sigoillot
Pourquoi commences tu par Y2 dans la première boucle? Je ne comprends pas là :cry:
Version imprimable
SalutCitation:
Envoyé par Eric Sigoillot
Pourquoi commences tu par Y2 dans la première boucle? Je ne comprends pas là :cry:
Ben on va de bas en haut, et de gauche à droite. Le bas est donc situé en Y2, et le haut en Y1. De même, la gauche est en X1 et la droite en X2.Citation:
Envoyé par Gnux
Donc si on remplace dans la phrase, on va de Y2 à Y1, et de X1 à X2. :fou:
Logique, non ? :wink:
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 (X1,Y1) (X2,Y1) ##################### # # # # # # # # # # ##################### (X1,Y2) (X2,Y2)
Ah...La d'accord. Moi comme on part d'abord du bas, je l'aurais mis en Y1 pour aller vers le haut en Y2 de même que l'on part d'abord de la gauche en X1 pour aller de la droite en X2 dans l'ordre des étapes quoi...(de 1 vers 2 et pas une fois de 2 vers 1 puis dans le même tps de 1 vers 2...)un peu comme dans un repère orthonormé en fait...Citation:
Envoyé par Eric Sigoillot
Mais évidemment avec l'inversion que tu fais...dsl j'avais pas compris ta logique. Je suis un peu lent d'esprit qque fois dsl :oops:
C'est une question d'être lent d'esprit, c'est une question de choix de convention :DCitation:
Envoyé par Gnux
J'ai pour habitude de placer les 1 en haut à gauche et les 2 en bas à droite. Je ne l'avais pas dit clairement, mais c'est vrai qu'il est très courant de faire comme ça, donc je ne pensais pas nécesaire de devoir le préciser outre mesure :)
Je fais exactement l'inverse en ordonnées je place mes 2 en haut et je descends jusque au 0 qui est le croisement avec l'abscisse...Je crois tout simpelement que j'ai fait un peu trop de mathématique orthonormé...mon esprit est resté orthonormé en fait :aie:Citation:
Envoyé par Eric Sigoillot
En effet ! J'ai tendance à bien séparer les mathématiques de l'informatique. Les systèmes de coordonnées ne sont pas les mêmes dans les deux domaines.
En maths, le repère possède son origine en "bas à gauche" (si on se cantonne à R+ x R+).
Mais en info, l'origine a toujours été en haut à gauche. LE premier pixel d'un écran se situe toujours là, et pas en bas :wink: J'ai d'ailleurs en horreur toutes les librairies graphiques qui utilisent un repère mathématique pour tracer des pixels :aie: