-
1 pièce(s) jointe(s)
optimisation du stockage
Bonjour ;
J’ai une idée et j’arrive même pas a trouvé la désignation exacte pour chercher sur internet. Alors je me tourne vers vous, peut être que quelqu’un est déjà eu le même problème.
Je vais louer un parc de serveurs, chaque utilisateur enregistré sur la plateforme peu avoir plusieurs fichiers stockés sur cette plateforme. Comme le provider qui héberge mes serveurs me donne pour chaque serveur une bande passante maximale, donc pour optimiser la consommation j’ai décidé de faire du load balancing en obligeant l’utilisateur d’accéder aux fichiers par plusieurs serveurs pour ne pas épuiser la bande passante d’un serveur donné. Est-ce que quelqu’un connais un algorithme pour faire le choix d’un serveur en fonction de plusieurs critère (bande passante consommée, taille du fichier, nombre de lecture du fichier…etc.).J’ai rajoute un schéma pour expliquer un peu le problème.
J’espère que je suis assez clair.
Merci d’avance
Pièce jointe 142883
-
salut,
une solution simple sans réfléchir serait d'avoir un 4ieme serveur avec 4 I/O réseau physiques ou virtuelles vers les trois hosts dont les 4 I/O soient en équilibrage de charge....
mieux encore si ton parc de serveurs n'est pas des fake-serveurs (virtualisés) mais bien des serveurs physiques uniquement pour toi, alors demander en plus dans le contrat de location un vrai routeur 4 entrée à équilibrage de charge.... (une entrée reste libre pour un 4ieme serveur dans le futur) et c'est réglé... pas de problèmes d'algo qui risque de foirer un jour ou encore de poser plus de problèmes d'administration et de maintenance que le bénéfice fonctionnel obtenu....
-
Salut ;
Avant tout merci pour votre réponse.
Je suis totalement d’accord avec toi, j’ai juste oublié de mettre sur le schéma le 4eme serveur qui équilibre la charge, mais ce que je cherche c’est la solution (de préférence en open source) que je peux installer sur le quatrième serveur (celui qui fait le load balancing) pour que le routage (l’orientation de l’utilisateur vers un serveur donné) prenne en considération la bande passante consommée.
L’idée générale est non pas la distribution de la charge, mais la distribution équitable de la bande passante consommée (en utilisant beaucoup de paramètres tels que la taille du fichier, la bande passante restante pour chaque serveur, le nombre de lecture du fichier…etc.)
Merci.