Comparaison jeux de données à pas de temps différents
Bonjour,
je souhaite modifier le pas de temps de jeux de données et comparer les jeux de données obtenus.
Concrètement, j'ai des données acquises toutes les 6 minutes pendant un mois. Je veux faire des moyennes journalières. Puis garder une valeur sur deux pour avoir un pas de temps de 12 minutes, réaliser à nouveau des moyennes journalières. Et comparer ces jeux de données de moyennes journalières.
Je pensais réaliser des modèles linéaires de chaque jeu de données puis les comparer par Anova.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Donc ta variable expliquée est la temperature
Bonjour,
Si c’est ce que tu veux, il ne faudrait pas manipuler les données. Utilise les données non transformées, je parle des données brutes, ensuite fais ton analyse de variance, telle qu'indiquée dans mon message précédent. Attention, ta variable expliquée devient la température, et enlève là dans la seconde partie (gauche) de l’équation. Ce que tu veux c’est tester l’effet du temps sur ta variable expliquée (la température). Normalement, dans un tableau anova, tu pourras voir si l’effet du temps est significative (probabilité < 0.05) ou non (p > 0.05) sur la température. On s’entend qu’on fixe un seuil de signification de 5%. En même temps, dans le output, la variable temps sera associée à son estimé (qui indiquera de combien il faut faire varier le temps pour significativement entraîner une variation d’un degré de température). Voilà pour les explications. C'est vrai que c'est assez théorique, peut-être que si tu proposes un modèle, je pourrai te guider quoi faire.