-
quoi faire avec java
Bonjour
voila je suis débutant en java ,je voudrais savoir; à part réaliser des applications avec interface graphique ,que peut'on faire avec java comme programme?
peut'on faire des applications qui marche sur internet ?(exemples)
pouvez vous me dire c'est quoi des scriptes et a quoi ça sert
Merci
-
Salut,
On peut presque tout faire comme programme en java, à part des programmes très proches du système (comme des pilotes (driver) par exemple). A noter que comme il faut une jvm pour exécuter un programme java, on ne peut faire que des programmes qui peuvent s'exécuter sur un système qui a une jvm compatible. Il est donc difficile également de faire un système d'exploitation par exemple, puisqu'il faudrait avoir un système (machine physique ou virtuelle) qui puisse exécuter une jvm sans système d'exploitation (comme JRockit Virtual Edition, par exemple).
On peut bien sûr faire des programmes fonctionnant sur Internet. Internet est un réseau de réseaux, et on peut faire des applications qui communiquent par ces réseaux. Je suppose que par Internet tu entendais web, qui n'est qu'une partie des applications qu'on peut utiliser sur Internet : java inclus un ensemble d'outils dédiés au développement d'applications web, qui repose toutefois par l'intégration d'autres langages (comme html par exemple).
Un script est un ensemble d'instructions exécutables par un langage de script. La nuance entre un langage de script et un autre n'est pas facile à définir. A une époque, où les machines étaient, disons plus basiques, mais déjà très évoluées (je ne remonte tout de même pas aux origines, et je ne parle donc pas des machines à lampes, ou à carte perforées ;)), on opposait script et programme binaire. Un programme binaire était une suite d'instructions compréhensibles directement par le processeur de la machine, alors qu'un script était une suite d'instructions plus lisibles par un être humain (constitué de mots (en anglais/français) associés à des paramètres, donc lisible tout de même par un humain formé à ce langage de script), permettant de faire des opérations de haut niveau, comme copier des fichiers par exemple. Le script était exécuté par un programme binaire, alors que le programme binaire était soit écrit directement en binaire, soit, plus généralement, dans un langage plus évolué, donc plus ou moins lisible lui aussi (assembleur, fortran, cobol, basic...) et compilé (transformation du langage évolué en langage machine).
Avec l'évolution des langages, et l'introduction d'IDE (application permettant de faire des applications), la frontière est plus difficile à percevoir : les IDE, par exemple, "masque" le processus de compilation java, ce qui peut donner l'impression qu'il n'y a pas de différence entre un langage de script et java. Et puis la compilation java ne créé pas un fichier en langage machine, mais un fichier dans un autre langage (moins lisible que java, mais plus lisible que du langage machine) que la jvm va interpréter (le but étant d'avoir un programme compilé pouvant s'exécuter sur des machines différentes, ayant des langages machines différents, puisque des processeurs différents). Et puis il existe des langages de script qui ont des puissances comparables avec des langages compilés (je parle de puissance en terme de capacités d'abstraction, utilisant des structures, comme les boucles par exemple, ou des sous-programmes (procédure, fonction), etc...). Enfin, il existe des langages de programmation compilés qui peuvent exécuter eux même des scripts (comme java peut exécuter du javascript par exemple avec rhino). Il existe également des langages non compilés, qui ne sont pas des langages de script, comme basic par exemple (on parle de langage interprété). Il y a même des langages de script qui peuvent être compilés (comme python par exemple).
-
Merci beaucoup pour toutes ces informations ,ça a répondu à certaines questions que je me poser .