1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429
|
########################
#### Importations ######
########################
from tkinter import *
from tkinter.simpledialog import *
from tkinter.messagebox import showerror
#########################
### Variables globales###
#########################
player1=''
player2=''
started=True
#########################################################################
############################# Fonctions principales #####################
############################# #####################
#########################################################################
##### Les fonctions pions1 et pions2 permettent l'affichage des pions sur le damier
def pions1():
global pionsNoirs,black
x,j=0,0
for y, x in pionsNoirs:
damier.create_oval(x*dimension_case, y*dimension_case, (x+1)*dimension_case, (y+1)*dimension_case,outline='white', fill="#623005")## Pions Noirs
def pions2():
global pionsblanc,white
x,j=0,0
for y, x in pionsBlancs:
damier.create_oval(x*dimension_case, y*dimension_case, (x+1)*dimension_case, (y+1)*dimension_case,outline='black', fill="#D78A46")## Pions Blancs
##### La fonction generateDamier permet l'affichage du damier
def generateDamier():
i=0
while i<sizeDamier:
j=0
while j<sizeDamier:
if i%2==0:
if j%2==0:
damier.create_rectangle(j*dimension_case, i*dimension_case, (j*dimension_case)+dimension_case, (i*dimension_case)+dimension_case, fill="#E49E60")## Couleur foncé
else:
damier.create_rectangle(j*dimension_case, i*dimension_case, (j*dimension_case)+dimension_case, (i*dimension_case)+dimension_case,fill="#623005")## Couleur claire
else:
if j%2==0:
damier.create_rectangle(j*dimension_case, i*dimension_case, (j*dimension_case)+dimension_case, (i*dimension_case)+dimension_case, fill="#623005")
else:
damier.create_rectangle(j*dimension_case, i*dimension_case, (j*dimension_case)+dimension_case, (i*dimension_case)+dimension_case, fill="#E49E60")
j+=1
i+=1
pions1()
pions2()
##### Les fonctions damier8 et damier10 permettent l'affichage d'un damier de 8X8 10X10 ou encore 12X12 cases
def damier8():
global dimension_case, sizeDamier, rangee_pions,damier,x0,y0,c,nb,casesBlanches,casesNoires, pionsNoirs,pionsBlancs,casesDamier,provisoireBlancs
dimension_case=75##600/8
sizeDamier=8
rangee_pions=3
nb= 8# nombre de cases (grille carree)
c=75
x0,y0=0,0
pionsNoirs=[ [0,1],[0,3],[0,5],[0,7],
[1,0],[1,2],[1,4],[1,6],
[2,1],[2,3],[2,5],[2,7]]
casesDamier=[ [0,0],[0,1],[0,2],[0,3],[0,4],[0,5],[0,6],[0,7],
[1,0],[1,1],[1,2],[1,3],[1,4],[1,5],[1,6],[1,7],
[2,0],[2,1],[2,2],[2,3],[2,4],[2,5],[2,6],[2,7],
[3,0],[3,1],[3,2],[3,3],[3,4],[3,5],[3,6],[3,7],
[4,0],[4,1],[4,2],[4,3],[4,4],[4,5],[4,6],[4,7],
[5,0],[5,1],[5,2],[5,3],[5,4],[5,5],[5,6],[5,7],
[6,0],[6,1],[6,2],[6,3],[6,4],[6,5],[6,6],[6,7],
[7,0],[7,1],[7,2],[7,3],[7,4],[7,5],[7,6],[7,7] ]
casesNoires=[ [0,1],[0,3],[0,5],[0,7],
[1,0],[1,2],[1,4],[1,6],
[2,1],[2,3],[2,5],[2,7],
[3,0],[3,2],[3,4],[3,6],
[4,1],[4,3],[4,5],[4,7],
[5,0],[5,2],[5,4],[5,6],
[6,1],[6,3],[6,5],[6,7],
[7,0],[7,2],[7,4],[7,6]]
pionsBlancs=[ [5,0],[5,2],[5,4],[5,6],
[6,1],[6,3],[6,5],[6,7],
[7,0],[7,2],[7,4],[7,6]]
provisoireBlancs=[]
generateDamier()
def damier10():
global dimension_case, sizeDamier, rangee_pions,damier,nb,c,x0,y0,casesBlanches,casesNoires,pionsNoirs,pionsBlancs,casesDamier,provisoireBlancs
dimension_case=60## 600/15
sizeDamier=10
rangee_pions=4
nb=10
c=60## Tailles des cases d'un damier en 10*10
x0,y0=0,0
pionsNoirs=[ [0,1],[0,3],[0,5],[0,7],[0,9],
[1,0],[1,2],[1,4],[1,6],[1,8],
[2,1],[2,3],[2,5],[2,7],[2,9],
[3,0],[3,2],[3,4],[3,6],[3,8]]
casesDamier=[ [0,0],[0,1],[0,2],[0,3],[0,4],[0,5],[0,6],[0,7],[0,8],[0,9],
[1,0],[1,1],[1,2],[1,3],[1,4],[1,5],[1,6],[1,7],[1,8],[1,9],
[2,0],[2,1],[2,2],[2,3],[2,4],[2,5],[2,6],[2,7],[2,8],[2,9],
[3,0],[3,1],[3,2],[3,3],[3,4],[3,5],[3,6],[3,7],[3,8],[3,9],
[4,0],[4,1],[4,2],[4,3],[4,4],[4,5],[4,6],[4,7],[4,8],[4,9],
[5,0],[5,1],[5,2],[5,3],[5,4],[5,5],[5,6],[5,7],[5,8],[5,9],
[6,0],[6,1],[6,2],[6,3],[6,4],[6,5],[6,6],[6,7],[6,8],[6,9],
[7,0],[7,1],[7,2],[7,3],[7,4],[7,5],[7,6],[7,7],[7,8],[7,9],
[8,0],[8,1],[8,2],[8,3],[8,4],[8,5],[8,6],[8,7],[8,8],[8,9],
[9,0],[9,1],[9,2],[9,3],[9,4],[9,5],[9,6],[9,7],[9,8],[9,9]]
casesNoires=[ [0,1],[0,3],[0,5],[0,7],[0,9],
[1,0],[1,2],[1,4],[1,6],[1,8],
[2,1],[2,3],[2,5],[2,7],[2,9],
[3,0],[3,2],[3,4],[3,6],[3,8],
[4,1],[4,3],[4,5],[4,7],[4,9],
[5,0],[5,2],[5,4],[5,6],[5,8],
[6,1],[6,3],[6,5],[6,7],[6,9],
[7,0],[7,2],[7,4],[7,6],[7,8],
[8,1],[8,3],[8,5],[8,7],[8,9],
[9,0],[9,2],[9,4],[9,6],[9,8]]
pionsBlancs=[ [6,1],[6,3],[6,5],[6,7],[6,9],
[7,0],[7,2],[7,4],[7,6],[7,8],
[8,1],[8,3],[8,5],[8,7],[8,9],
[9,0],[9,2],[9,4],[9,6],[9,8]]
provisoireBlancs=[]
generateDamier()
def deplacementsBlancs(event):
## Les conditions de déplacement sont réalisées ici
def deplacementpossiblesBlancs():
global hautdroit,hautgauche
############TEST possibilitées
### Possibilités pionsBlancs
if[y,x] in pionsBlancs:
t1.delete("0.0",END)
## Déplacement pionsBlancs en haut à droite
if [y-1,x+1] in casesNoires:
if [y-1,x+1]not in( pionsNoirs and pionsBlancs):
t1.insert(END,"(coup haut droite )+")
hautdroit=damier.create_oval((x+1)*dimension_case, (y-1)*dimension_case, (x+2)*dimension_case, (y)*dimension_case,outline='white', fill="green")## Pions Noirs
provisoireBlancs.append([y-1,x+1]) ## on ajoute à la variable provisoireBlancs les coordonnées d'un déplacement possible
print(provisoireBlancs)
damier.bind("<Button-1>",deplacementsBlancs)## si on clique on lance la fonction deplacement
if [y-1,x+1] in (pionsBlancs or pionsNoirs):
t1.insert(END,"")
## Déplacement pionsBlancs en haut à gauche
if [y-1,x-1] in casesNoires:
if [y-1,x-1]not in( pionsNoirs and pionsBlancs):
t1.insert(END,"(coup haut gauche)+")
hautgauche=damier.create_oval((x-1)*dimension_case, (y-1)*dimension_case, (x)*dimension_case, (y)*dimension_case,outline='white', fill="red")## Pions Noirs
provisoireBlancs.append([y-1,x-1])
print(provisoireBlancs)
damier.bind("<Button-1>",deplacementsBlancs)
if [y-1,x-1] in (pionsBlancs or pionsNoirs):
t1.insert(END,"")
## Si ce n'est pas dans une cases noire déplacement impossible
if [y-1,x+1] not in casesNoires:
t1.insert(END,"")
def deplacementpossibleNoirs():
## possibilitées pionsNoirs
if[y,x] in pionsNoirs:
t1.delete("0.0",END)
## Déplacement pionsNoirs en bas à droite
if [y+1,x+1] in casesNoires:
if [y+1,x+1]not in( pionsNoirs or pionsBlancs):
t1.insert(END,"(coup bas droite )")
if [y+1,x+1] in (pionsBlancs or pionsNoirs):
t1.insert(END,"")
## Déplacement pionsNoirs en bas à gauche
if [y+1,x-1] in casesNoires:
if [y+1,x-1]not in( pionsNoirs or pionsBlancs):
t1.insert(END,"(coup bas gauche )")
if [y+1,x-1] in (pionsBlancs or pionsNoirs):
t1.insert(END,"")
### Detection des coordonnées
# fonction de correspondance
def correspond(x,y):
global damier,mainFen,texto,coord
return((y-y0)//c,(x-x0)//c)
def ecrire(event):
global damier,mainFen,texto ,sizeDamier,dimension_case,coord,x,y
t.delete("0.0",END)
t1.delete("0.0",END)
(i,j)=correspond(event.x,event.y)
if i in range(nb) and j in range (nb):
t.insert(END,"click dans la case ou i et j vallent " + str(int(i)) + "," + str(int(j)))
coord=[i,j]
y=i
x=j
testCases()
def testCases():
if started:
deplacementpossiblesBlancs()
if not started :
deplacementpossibleNoirs()
######################################################################################
#################################### #############################
#################################### INTERFACE GRAPHIQUE #############################
######################################################################################
def graphInterface():
global mainFen,texto,dimension_case,damier,t1,t,t2
mainFen=Tk()
mainFen.title("Jeu de Dame")
###### Demande aux joueurs leurs noms
player1 = askstring("Initialisation de la partie", "Joueur 1 (pions blancs) :" )
player2 = askstring("Initialisation de la partie", "Joueur 2 (pions noirs) :")
while (not player1 and not player2)or(not player1 or not player2) :
false=showerror('Saisie incorrecte', 'Votre saisie est incorrecte veuillez recommencer')
player1 = askstring("Initialisation de la partie", "Joueur 1 (pions blancs) :" )
player2 = askstring("Initialisation de la partie", "Joueur 2 (pions noirs) :")
###### Label score Noirs
scoreNoirs=Label(mainFen,text=player2+' :(score noir) : ',fg='#4E2E12',width=75,font = "Arial 22 bold italic",bg='#D78A46')
scoreNoirs.pack()
t2=Text(mainFen,height=1,width=60,bg="light grey",font=("comic",18,"bold"))
t2.pack
##### Canvas du damier
damier=Canvas(mainFen, width=600, height=600, bg="#4E2E12",relief='solid', borderwidth=4)
damier.pack()
scoreBlancs=Label(mainFen, text=player1+' :(score blanc) : ', fg='#D78A46',relief='sunken',width=75,font = "Arial 22 bold italic",bg='#4E2E12')
scoreBlancs.pack()
boutonNewGame=Button(mainFen, text="Nouvelle Partie", command=newGame)
boutonNewGame.pack(side=LEFT)
boutonQuitter=Button(mainFen, text="Quitter", command=mainFen.destroy)
boutonQuitter.pack(side=RIGHT)
b2=Button(mainFen,text="Commencer la partie",command=plateauSize)
b2.pack()
t1=Text(mainFen,height=1,width=60,bg="light grey",font=("comic",18,"bold"))
t1.pack()
t=Text(mainFen ,height=1,width=40,bg="light grey",font=("comic",18,"bold"))
t.pack()
damier.bind("<Button-1>",ecrire)
######################
### Menu en cascade###
######################
menuCascading = Menu(mainFen) ## Créer la barre de menu
menuFile = Menu(menuCascading)
menuCascading.add_cascade(label = "Fichier", menu=menuFile)
menuFile.add_command(label="Nouvelle partie",command=newGame )
menuFile.add_command(label="Quitter", command=mainFen.destroy)
menuConfig=Menu(menuCascading)
menuCascading.add_cascade(label = "Configuration", menu=menuConfig)
menuConfig.add_command(label="Taille du plateau", command=plateauSize)
menuSauvegarde=Menu(menuCascading)
menuCascading.add_cascade(label = "Sauvegarde", menu=menuSauvegarde)
menuSauvegarde.add_command(label="Sauvegarder partie", command=plateauSize)
menuSauvegarde.add_command(label="Charger partie", command=plateauSize)
menuInfo=Menu(menuCascading)
menuCascading.add_cascade(label = "Informations", menu=menuInfo)
menuInfo.add_command(label="Règles du jeu ", command=Regles)
mainFen.config(menu = menuCascading)
mainFen.mainloop()
## Règles du jeu
def Regles():
regle=Tk()
regle.title('Règles du jeu ')
regle.geometry('1000x1000+150+150')
## lecture du fichier test.txt qui contient les règles du jeu de dames
f=open('regle.txt','r')
data=f.read()
texte=Text(regle,fg='blue',bg='grey',width=100,height=40)
texte.insert(END, data)
texte.pack()
boutonQuitter=Button(regle, text="Quitter", command=regle.destroy)
boutonQuitter.pack(side=BOTTOM)
## paramètre de la taille du plateau
def plateauSize():
plateau=Tk()
plateau.title('Paramètres du damier')
plateau.geometry("225x150+785+50")
def afterPlateauSize8():
plateau.destroy()
damier8()
def afterPlateauSize10():
plateau.destroy()
damier10()
bouton8=Button(plateau, text="Damier de 8 X 8 cases", command=afterPlateauSize8)
bouton8.pack(pady=15)
bouton10=Button(plateau, text="Damier de 10 X 10 cases", command=afterPlateauSize10)
bouton10.pack(pady=15)
boutonQuitter=Button(plateau, text="Quitter", command=plateau.destroy)
boutonQuitter.pack()
plateau.mainloop()
## Accueil du jeux demandant de choisir si l'on souhaite jouer contre une personne ou contre l'ordinateur
def accueil():
accueil=Tk()
accueil.title("Page d'accueil")
accueil.geometry("367x330+785+230")
## La fonction afteraccueil permet de tuer le processus de la fenètre actuelle tout en lançant la fonction d'une autre fenètre
def afteraccueil():
accueil.destroy()
graphInterface()
####### Fond d'écran de la page d'accueil
image=Canvas(accueil,width="801",height="801")
photo = PhotoImage(file= "DECO62.gif")
image.create_image(40,90,image=photo)
image.grid(row=0, column=0, rowspan=12,columnspan=12)
humanvshuman=Button(text='Joueur contre Joueur',command=afteraccueil,font = "Arial 19 bold italic")
humanvshuman.grid(row=1,column=1)
humanvsmachine=Button(text='Joueur contre ordinateur',command=afteraccueil,font = "Arial 19 bold italic")
humanvsmachine.grid(row=2,column=1)
boutonQuitter=Button(accueil, text="Quitter", command=accueil.destroy,font = "Arial 19 bold italic")
boutonQuitter.grid(row=3,column=1)
accueil.mainloop()
## Fonction qui relance la partie
def newGame():
mainFen.destroy()
accueil()
### TEST
accueil() |