Librairies pour traitements audio
Bonjour,
Je requiert votre aide aujourd'hui afin de me guider dans le choix d'une ou plusieurs librairies.
En effet, je souhaiterais réaliser un petit logiciel de traitements audio en C++ (un Audacity en version très très simplifié bien entendu). Il faut toujours commencer petit, et donc je pense faire des traitements assez simple comme couper un morceau (par exemple, isoler le son entre la 10ème seconde et la 15ème), le dupliquer, le supprimer, insérer ce morceau isolé (du fichier X) à la suite ou au milieu du fichier Y, augmenter/diminuer le volume, accélérer/réduire la vitesse/le débit, lire/jouer le fichier lu et modifié sur les enceintes du PC, etc.
Pour le moment, je cherche à ne pas faire trop de programmation bas niveau. Je ne sais pas si ça existe, ou si on peut trouver quelque chose du même genre, mais une petite librairie permettant de charger un fichier audio dans une structure objet pourrait être intéressant. Ou alors, quelque chose qui s'en rapproche, ou des fonctions... je ne sais pas exactement si de telle solution existe, d'autres idées peuvent aussi être prise en compte.
J'aimerais bien aussi mélanger/mixer/superposer plusieurs morceaux simultanés (comme lorsque l'on superpose une ou plusieurs pistes sur audacity, on a un mix des sons en sortie), mais pour le moment, je n'arrive pas encore à m'imaginer quel traitement doit être effectué. Il me semble avoir vu qu'il y avait une sorte de moyenne sur les ondes... mais bon, c'est assez bas niveau et je cherche plutôt une solution haut niveau mais du coup, je pense que ce n'est pas trop réalisable en haut niveau.
Du côté des librairies pour réaliser l'interface graphique, j'ai souvent entendu parlé de Qt. Qu'en pensez-vous pour réaliser une interface simple d'audacity ?
Exemples de fonctionnalités graphique que je voudrais concevoir : une ou plusieurs pistes avec les ondes audios, la possibilité de surligner/sélectionner un extrait audio (de la 10ème seconde à la 15ème par exemple), quelques boutons (lecture, pause, ...), un peut de texte, éventuellement un curseur qui se déplace pendant la lecture, etc.
Voilà, j'espère avoir assez bien exposé ma demande. N'hésitez pas à me demander s'il faut éclaircir un point.
Merci d'avance !