-
Conseil quel CMS
Bonjour,
Je souhaite créer un site sous un CMS avec les fonctionnalités suivantes, sauf que j'aurais besoin
de vos conseilles pour savoir quelle extension utiliser:
Mon site sera un site e-commerce pour que les clients puissent vendre leurs produits
(possibilité que les clients entrent leurs produits eux-mêmes),
avec aussi la possibilité pour chaque client de créer des galeries d'images pour montrer leurs travaux.
Les internautes s'inscriront sur le site pour se créer un compte et arriverons sur une gestion de compte :
- Qui leur permettra de mettre leurs produits eux-mêmes en vente dans la boutique (avec la possibilité pour
l'administrateur de validé ou pas).
- Qui leur permettra de créer des galeries d'images pour montrer leurs travaux.
Quel CMS choisir (Wordpress, Joomla, Prestashop ou autre) le plus adapté à ma demande ?
Je pense qu'une extension seul ne permet pas de faire cela je pense ?
Peut être la possibilité d'associer deux extensions pour le faire ?
J'espère avoir été assez clair dans ma demande.
Merci pour vos réponses. ;)
-
Bonjour,
La dernière fois que j'ai touché à Prestashop (il y-a 8 mois), il n'était pas du tout adapté pour de la vente entre particulier. Je pense qu'il faut plus se tourner vers Wordpress et Drupal (Je n'ai pas assez d'expérience sur Joomla ou EzPublish pour les citer).
Bon la prise en main de Wordpress est plus facile que Drupal, mais dans les deux je pense qu'il faut déjà maitriser le CMS avant d'attaquer sa partie commerce. Et je n'ai jamais ententu parlé de profile ou de thème commerce orienté vente en particulier. Faudra donc mette la main à la popotte. Et pas qu'un peu : le commerce peut être considéré comme une des parties du web les plus épineuses dans un modèle classique B2C, alors dans un modèle C2C qui permet du B2C (Référence musical en même temps) c'est encore un peu plus épineux.
Bon puisque j'en suis a donné mon avis ^^' : pour ma part j'aurais opté pour Drupal 7 avec "Drupal Commerce". La gestion des droits permet d'avoir assez rapidement aux inscris de créer leur produits pour les mettre en vente. Et le plus compliqué reste à faire : Prévoir un BO pour les utilisateur pour la gestion de leur produits, de leur achat Niveau paiement, les acheteurs payent le site, ou directement le vendeur (Dans ce cas faut prévoir une prise en charge bancaire) ? Faut-il laisser l'option de payer en cash ? Niveau livraison, des remises en mains propres ou par un service postale (Sans oublier qu'un acheteur peut avoir plusieurs produit dans son panier, il faut donc traiter les articles séparément car chaque article risque d'avoir un frais différent) ? Si un client n'est pas content comment fais-t-on pour les remboursements ? Que se passe-t-il si un client veut échanger ou retourner un achat ? Et cætera. Faut bien réfléchir au workflow des achats et des ventes... 'Fin bref pas un projet à prendre à la légère.
Donc voilà, je ne sais pas si je t'ai noyé dans mon petit pâté, mais n'hésite pas si tu as des questions, ou si tu veux même plus de précision.
A bientôt
-
Conseil
Je pense que si les utilisateurs doivent mener leurs opérations, il leur sera plus facile d'utiliser Wordpress que Drupal.
-
Peut-être voir du côté de classipress pour wordpress