Sortie de Qt 5.3.2 et de Qt Creator 3.2.1
C'est aujourd’hui que sort la version alpha de Qt 5.3, avec un peu en avance sur le plan d'une sortie tous les six mois mais il a été décidé d'un nouveau cycle de sortie : une sortie au printemps et une autre en hiver. Qt 5.3 est la première version à bénéficier de ce nouveau cycle de sortie.
Qt 5.3 améliore la stabilité, les performances et facilite la première utilisation du framework. Les équipes de développement ont durant ces derniers mois cherché à amélioré la qualité de Qt, notamment sur les plates-formes mobiles ainsi que sur OS X. À côté de cela, Qt 5.3 apporte aussi son lot de nouvelles fonctionnalités ainsi que le support d'une nouvelle plate-forme : WinRT/Windows Phone.
Nouvelles fonctionnalités
Une des principales nouvelles fonctionnalités de Qt 5.3 est l'intégration améliorée entre Qt Widgets et Qt Quick. La nouvelle classe QQuickWidget permet une intégration sans accroc d'une interface basée sur Qt Quick dans une application basée sur Qt Widgets. Cela devrait considérablement simplifier l'usage concomitant des deux technologies, ainsi que faciliter l'intégration des application basées sur Qt Quick dans des applications existantes utilisant Qt Widgets.
Le module Qt Network supporte maintenant le protocole SPDY, accélérant le téléchargement de contenu web dans Qt WebKit à travers QNetworkAccessManager. Un nouveau module,Qt WebSockets, fait son apparition et ajoute le support complet des sockets web (RFC 6455).
Qt QML ainsi que le nouveau moteur QML (introduit dans Qt 5.2) supporteront dans Qt 5.3 le profilage grâce au profileur QML intégré à Qt Creator. En plus de cela, vous pourrez profiler et déboguer plusieurs instances du moteur QML au sein d'une même application en utilisant le nouveau service de débogage baptisé EngineControl.
Qt Quick s'est doté d'un contrôle gérant un calendrier ainsi qu'un modèle de fenêtre incluant les boutons standards.
Notez aussi que Qt sous Windows peut être configuré pour permettre le changement entre OpenGL et ANGLE durant l'exécution du programme.
Fonctionnalités spécifiques aux mobiles
L'attention des développeurs s'est fixée sur la résolution des bogues ainsi que sur l'amélioration des plates-formes mobiles, tant au niveau du framework qu'au niveau des outils. En plus de cela, de nouvelles implémentations pour certains modules existants ont été développées. Ainsi, le module Bluetooth est supporté sous Android et Qt Positionning est totalement supporté à la fois sous Android et iOS. Enfin, la saisie en langues telles que le chinois est maintenant totalement supportée sous iOS.
Support de WinRT et de Windows Phone
Afin de compléter l'offre mobile, Qt 5.3 proposera le support de WinRT et de Windows Phone à un niveau de support bêta. La plupart des fonctionnalités de Qt Core, GUI, Network, Widgets, QML, Quick et Sensors fonctionnent déjà et des améliorations sont prévues pour la version finale.
Retrouvez plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités apportées par Qt 5.3 sur le wiki du projet Qt.
Qt Creator
Enfin, il est prévu d'inclure la prochaine version de Qt Creator, la 3.1 dans la version finale de Qt 5.3, ajoutant de nouvelles fonctionnalités du côté des outils. Qt Creator 3.1 introduira pour la première fois un support initial des plates-formes WinRT et Windows Phone.
Comme d'habitude, la version alpha de Qt 5.3 est disponible sur le site du projet Qt.
Lire l'article original : « Qt 5.3 alpha is available »
Retour d’expérience du passage en Qt 5.3
Voilà le passage en 5.3 sous VS 2013 est fait ..
- Le passage en Qt5.3 pas trop galère si ce n'est qu'on est passé en VS 2013. Et donc un redistribuable de plus à livré ...
http://download.microsoft.com/downlo...redist_x86.exe
- Ca y est on a le Calendar en Qml :-)
Bon maintenant le point qui fâche (avec l'historique) :-(
Après avoir testé l'application sur Windows 8 et Vista (et tout se passe bien), je tente un essai sous Windows Xp et là :
C'est l’ascenseur émotionnel : plouf ...
L'application n'est pas reconnu comme un executable.
Après une recherche sur internet je tombe là dessus (c'est bien l'informatique on en apprend tout les jours :-)) : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/jj851139.aspx
Donc je recompile tout avec l'option "Visual Studio 2013 (v120)" ...
Là l’application est bien reconnue comme un exécutable mais une fonction système "Get..." (désolé j'ai pas noté à ce moment là le nom exact) n'est pas trouvée.
Après une autre recherche je trouve que seul le SP3 de Windows Xp est supporté (Bein oui c'était un vieux PC)
Une fois en SP3 je retente et il me donne le message suivant "strnlen not found in MSVCRT.dll".
Encore une recherche sur internet et je tombe là dessus : https://codereview.qt-project.org/#change,72935
Si j'ai bien tout compris il faut que je recompile Qt et là ça va faire beaucoup :-(
Donc je remet la compilation de Qt 5.3 pour windows Xp plus tard (pour me concentrer sur Android) et Zeecrowd ne tourne plus sous Xp :-(
Sortie de Qt 5.3.2 et de Qt Creator 3.2.1
C'est aujourd'hui que sort Qt 5.3.2, la seconde version mineure de la branche 5.3. En plus des traditionnels correctifs de bogues, cette version est livrée avec Qt Creator 3.2.1.
Sortie de Qt 5.3.2
Qt 5.3.2 apporte un certain nombre de correctifs de bogues et d'améliorations grâce aux retours des différents utilisateurs du framework. Comme d’habitude, Qt 5.3.2 préserve une compatibilité, tant ascendante que descendante, à la fois au niveau source et au niveau binaire, avec Qt 5.3.0 et Qt 5.3.1, la précédente version mineure datant de juin. La liste des changements concernant chaque module peut être trouvée sur le wiki du projet Qt.
Les installateurs de Qt 5.3.2 proposent dès à présent Qt Creator 3.2.1, la nouvelle version mineure de l'EDI de référence. Vous pouvez consulter l'article relatant cette sortie pour plus de détails.
Obtenir Qt 5.3.2
Le processus de téléchargement a été grandement simplifié, avec une page présentant les différentes versions : Qt.io. Visitez la page des téléchargements pour choisir la version adaptée. Vous pouvez aussi utiliser le gestionnaire de paquet de votre installation en-ligne afin d'installer cette nouvelle version.
Sortie de Qt Creator 3.2.1
La nouvelle version mineure de Qt Creator, numérotée 3.2.1 corrige de nombreux problèmes, notamment :
- un gel de l'interface lors de l'utilisation du filtrage des fichiers, pour le projet courant ou pour tous les projets ouverts, via le raccourci clavier ;
- une erreur de déploiement avec les paquets Mac ce qui rendait impossible le chargement du modèle de code de Clang ;
- un crash lors de l'ouverture du menu contextuel sur le paramètre d'une macro C++.
Pour la liste complète des correctifs, vous pouvez consulter le fichier des changements.
Obtenir Qt Creator 3.2.1
Vous trouverez la version libre sur la page des téléchargements du projet Qt. Merci de faire remonter les problèmes rencontrés sur l'outil de gestion des bogues. Vous pouvez aussi trouver les équipes sur IRC, #qt-creator sur irc.freenode.net ainsi que sur la liste de diffusion de Qt Creator.
Sources : « Qt 5.3.2 Released with Qt Creator 3.2.1 » et « Qt Creator 3.2.1 released »