-
1 pièce(s) jointe(s)
Boucle sur Calcul
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté un message sur le forum, mais il faut l'admettre ma demande n'était pas très claire.
Je vais dans ce nouveau topic faire de mon mieux pour l'etre.
Vous trouverez ci dessous, un fichier Excel qui resume la situation.
Pièce jointe 138682
La difficulté vient du faite qu'en modifiant l'abondement on modifie aussi la dépense en plan 1.
Si vous ne comprenez pas je ferais tout les efforts pour me faire comprendre. Mais je suis bloqué.
-
Bonjour,
pourquoi déduire de "dépense plan 1" la dépense "Abondement" ?
Peux-tu expliquer un peu ce que ce fichier référence ? Et son utilité ?
C'est (par exemple) : le versement d'une participation d'une salarié sur un plan épargne entreprise, avec abondement de l'employeur ?
-
*joe.levrai: Il s'agit de connaitre l'abondement maximum d'un budget. Or le budget diminu si on l'on rajoute de l'abondement (comme une balance à qui on enleverais d'un coter pour remettre de l'autre). La méthaphore de la balance me semble bonne.
Je reprend le tableau , si tu mets dans la case D3 le montant en E2, la case E2 n'affiche pas 0, cela veut dire qu'il me reste encore de l'abondement à mettre ou à l'inverse que j'en ai mis plus que je n'en avais (ici c'est le cas -125.32 euros), si j'enleve la somme de E2(soit -125.32) à D3 donc 501.28 , E2 m'affiche 25.06...
Je voudrais avoir E2 proche de 0 du premier coup, car la je dois passer par de nombreuse manipulation. Il me faudrait une macro qui boucle pour moi se que je viens de faire jusqu'a etre à 0 ou 0.05
-
J'ai maintenant compris je pense .
Proposition :
Tu ajoutes une colonne "Dépense de l'abondement"
Dans ton E2, tu appliques : montant abondement - dépense abondement
Pour le test, j'ai fait :
colonne A : plan 1
colonne B : abondement
Colonne C : dépense plan 1
Colonne D : dépense abondement
Colonne E : Somme qu'il me reste à dépenser dans les 20% de la dépense du plan 1
En E2 ==> =B2-D2
avec ça, je tombe bien à 0 en E2.
Et la colonne "Dépense Plan 1" n'est plus du tout utilisée dans le calcul de l'abondement restant à dépenser
C'est bien ça que tu veux ?
-
Je n ai pas mon Pc pour tester mais il me semble que tu oublies que j ai besoins d avoir les 20% de l utiliser. La je crois que tu ne tiens plus compte de certains paramètres. Quand on rajoute dans l un on enlevé dans l autre. Car l abondemment dépend de la somme du plan qui diminue si l on rajoute de l abondemment
-
Bonjour,
Juste une réflexion en passant.
Pour avoir 0 en E2, il faut B2=D2.
En développant les différentes formules, on obtient la relation suivante :
Dépense de l'abondement = SOMME(C3:C10)/6.
soit, pour le cas présenté : Dépense de l'abondement = 3133 / 6 = 522,17.
Cordialement.
-
Merci pour la réponse.
Mais pourrais tu développer l'équation car si mon % est de 24 et non de 20? Je suis perdu..
-
Pour avoir 0 en E2, il faut B2=D2.
Avec
B2=C2*20%
B2=(SOMME(C3:C14)-D2)*0,20
B2=0,20*SOMME(C3:C14)-0,20*D2
la relation B2=D2 devient
0,20*SOMME(C3:C14)-0,20*D2=D2
soit
0,20*SOMME(C3:C14)=1,20*D2
D2= (0,20/1,20)*SOMME(C3:C14)
D2=SOMME(C3:C14)/6