-
conseils pour débuter
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je suis à la recherche de conseils pour bien débuter dans le monde de la programmation. On ma conseiller C++ pour débuter qu il étais un dés plus difficile à apprendre . Par ailleurs quel matériel ai je besoin et logiciel.
Je vous remercie de vos futurs réponses. :lol:
-
C'est bien de se poser ce genre de question. Une bone habitude c'est de chercher aussi. Et google ressort ceci.
N'hesite pas si tu as d'autres questions =)
-
Merci :) . J'ai lu pas mal de chose dont les liens que tu as mis. Et la en faite je suis un peu perdu. Je suis novice . Je veux créer des applications sur iOS et savoir par ou commencer .:oops:
-
iOs c'est très spécifique et c'est clairement pas du C++ mais plutôt de l'objective C.
Et là je suis plus compétent et t'es plus dans le bon forum
-
Merci pour vos conseils . :P
-
Je vais essayer de te donner quelques conseil:
1) choisis déjà un système d'exploitation
Linux: je te conseil ubuntu, simple à prendre en main, gestion des package pour installer de nouvel librairies, une forte communauté pour t'aider dans le développement, beaucoup de tuto sur des programmes simple avec interface graphique ou non.
windows: Utiliser par la plupart des gens, CodeBlocks ou Eclipse sont de bons IDE pour développer. Un peu plus compliquer à prendre en main (à mon gout) pour l'ajout de librairie. Pour la compilation je te conseil mingw. Le gros avantage est que ce que tu développera sous windows, tu pourras facilement le montrer à tes amis (oui j'adore la reconnaissance des gens pou rle boulots que j'effectue).
Personnellement, je te conseil de débuter sous linux, il y a plein de chose à faire de simpa et relativement simple pour comprendre comment fonctionne la programmation et le concept objet.
2) choisis des projets simple à faire.
Pour ma part, j'ai commencé par faire des petits programme simple qui affichent des chaines de caractères, qui effectue des petits traitements comme récupérer tout les header d'un projet pour les mettre dans un fichier etc....
N'hésite pas à me dire quels types de projet tu compte faire, je t'orienterais vers différents exercices pour apprendre tout ce qu'il te faut.
Consulte la partie tutoriel de dvp, elle est très bien fourni et donne des petits projets à faire avec un niveau progressif afin de tout découvrir.
3) arme toi de patience et consulte le plus possible internet, c'est un outil formidable pour apprendre et comprendre.
-
Mon plus gros conseil:
"Pour apprendre, fais des programmes jouets."
Ce sont des programmes qui servent à mettre en œuvre un concept, et un seul à la fois.
Par exemple, les premiers que je conseille:
- afficher un petit message.
- afficher un message aléatoirement choisi parmi une liste codée en dur (dans le code source, donc)
- afficher le contenu d'un fichier texte (l'équivalent de cat)
- afficher le contenu de plusieurs fichiers textes consécutifs (l'équivalent de cat)
- afficher ce que l'utiilisateur a saisi en argument (comme echo)
- faire la somme des nombres donnés par l'utilisateur
- La même chose avec de la lecture en cours d'exécution.
- copier un fichier
- trier un fichier
- fusionner deux fichiers triés
Arrivé à ce moment là, tu auras déjà appris a manipuler des fichiers, à lire et écrire et à écouter les arguments de ligne de commande.
Ce n'est pas encore tout, mais c'est déjà un bon départ.
pour information, cat et echo sont deux programmes linux, utilisé en ligne de commande. le premier afficher un ou plusieurs fichiers, le second affiche ses arguments.
C'est utile avec le mécanisme de redirection, qui permet de dire à un programme "ta sortie standard, c'est tel fichier", ou en français normal "au lieu d'écrire dans la console, écris donc dans ce fichier"
Après, ma signature contient quelques conseils pratique à garder en tête.
-
Merci pour vos conseils précieux .
En matériel informatique j'ai un MacBook Pro et une tour informatique avec
windows 7 pro 64 bit installé .
En logiciel j'ai installé X-code et java sur mon Mac .
Pour répondre à skeud je vais commencer a programmer des petit jeux pour enfant, puzzle, identification d'animaux ( reconnaître par paire ) .
En faite ce que je n'arrive pas à visualiser c'est ou commencer et pourquoi utiliser
une commande plutôt qu'une autre.
j'ai lu tout les liens qu'on m'a donné et je suis un peu perdu.
-
Salut,
Le développement informatique, c'est un peu comme le fait d'écrire une recette de cuisine : un peu de technique et beaucoup d'art.
Il faut savoir qu'un langage de programmation n'est jamais qu'une convention qui nous permet d'expliquer à quelque chose d'aussi bête qu'un ordinateur ce que l'on attend de lui et que, dés le moment où le langage est impératif, il y a de concepts de base que l'on retrouve partout ;).
Le premier conseil que je te donnerais donc est de t'intéresser à un minimum de théorie : savoir ce qu'est une variable, une fonction, un structure de test, une boucle, une structure de données, un tableau, une pile, une file, une liste, un "arbre binaire". Et surtout savoir utiliser ces concepts pour représenter la logique que tu veux voir l'ordinateur appliquer.
Une fois que tu auras compris ces principes de base, tu pourras apprendre n'importe quel langage dit "procédural" très facilement car il te suffira d'apprendre la syntaxe qui permet de représenter ces éléments dans le langage visé.
Si tu veux aller plus loin, tu peux t'intéresser à des langages dits "orientés objet". Le développement dans de tels langages doit impérativement respecter six principes de base communs : la loi de Déméter et les cinq principes SOLID (une recherche sur ce forum même te permettra de les retrouver très facilement :D). C++, java et C# (pour ne citer que ceux-là) sont autant de langages orientés objets pour lesquels les principes de base et les six principes que je viens de citer sont de stricte application.
N'oublie jamais qu'un compilateur ou un interpréteur n'est jamais qu'un programme, et que c'est donc un brave petit soldat qui ne fait que strictement ce qu'on lui demande! C'est toi qui doit prendre les décisions importantes car le compilateur et le processeur ne les remettront jamais en question : ils ne s'inquiéteront jamais de savoir si une décision est opportune ou non, si elle est "logique" ou non : ils appliqueront ta décision, pour autant qu'elle n'aille pas à l'encontre de certaines règles qui leur ont été inculquées.
Si tu veux encore aller plus loin, tu peux t'intéresser à la programmation générique. Elle te demande essentiellement de changer ton schéma de pensée pour t'intéresser d'avantage à la manière dont les données sont manipulées qu'aux données elles-même ;).
C++ te permet de garder le même langage pour les trois étapes que je viens de mettre en avant, mais c'est un langage complexe (bien que ce ne soit pas un langage compliqué), parce que, justement il intègre parfaitement la possibilité de recourir à n'importe quel schéma de pensée et de les mixer de manière intéressante.
Enfin, et c'est peut être le conseil le plus important : prend la peine de t'habituer progressivement sur des programmes simples, sur des projets dont le seul but est l'apprentissage, avant de te lancer dans le développement de projet d'envergure ou particulièrement complexe.
Autrement, tu te découragera très facilement face au difficultés que tu ne manqueras pas de rencontrer par simple "méconnaissance" du langage ou, tout simplement, des principes à utiliser et à appliquer ;)
-
Merci koala pour tes conseils ;) .
En venant sur ce forum je pensais ne pas avoir de l'aide du tout, que c'étais pour les pros et la à ma grande surprise je vois que certains prennent le temps de me répondre et je trouve ça énorme.
Pour l instant je passe plus de temps a lire que de programmer et avec tout vos conseils et lien je commence a entrevoir le bout du tunnel :P.
-
Avant de te lancer dans un "petit jeu tout simple" comme un puzzle, je te conseille vivement de faire d'autres choses plus simples.
En effet, ce jeu précis comprends:
- du texte
- des questions à l'utilisateur
- de l'aléatoire (pour mélanger les pièces)
- une gestion de la souris
- une gestion des déplacements
- peut-être de la détection de collisions entre les pièces
- un affichage de formes géométriques non rectangulaires
- des images
Rien que ca, c'est déjà huit problèmes à apprendre séparément, et je n'ai probablement pas tout vu.
L'un des soucis fréquents avec la programmation, c'est de se lancer dans un projet trop complexe pour le moment. On risque de ne pas le finir et de se démotiver.
Tu peux déjà supprimer plusieurs de ces points en faisant un démineur.
Il n'y aura plus de déplacement, de collision, ni de géométrie pas droite.
Et même, tu pourras t'en sortir sans images.
Vois ça comme une étape intermédiaire.
-
Pour débuter, acheter un (bon) livre.
Picorer des connaissances sur le web sans structuration de l'apprentissage ne mène à rien de bon.
Il faut t'assurer de bien comprendre les concepts. Et pour cela, rien de tel qu'une lecture linéaire et progressive. Agrémentée d'exercices...