2 pièce(s) jointe(s)
TStringGrid.SaveToFile UTF-8 / ANSI
Bonjour
Je suis ce forum depuis un bon moment en spectateur.
Beaucoup de mes questions y ont été résolues
Aujourd’hui je me permet de vous demander directement de l 'aide
J'ai un programme (écrit en lazarus) qui me sert à calculer mes notes de frais professionnels depuis 1 an. Tout ce passait bien jusqu'a ce que dernièrement j 'y ajoute quelques fonctions
les fichiers lus avec ma nouvelle version recompilée ont des petits (mais très embêtants) problèmes d'accents
Après des recherches sur le web je finis par me rendre compte que les fichiers produits (xml issus d'un simple TStringgrid.saveToFile) sont encodes en ANSI et pas en UTF-8
Je reprends toute ma base (20 fichiers au +) j ouvre avec le bloc note -> enregistré sous je change UTF-8 en ANSi. Miracle tout est rentré dans l'ordre.
Sauf que
-Je lis partout que les fichiers produits par la LcL sont encodés en UTF-8
pas chez moi alors que avant oui
-l’exécutable produit donne le même résultat sur du 7even ou XP (testé sur au moins 6 ordis différents)
-si je recompile mon ancienne version. Elle me fournit des fichiers ANSI !!!
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi d une machine à l'autre
(en seven 64 et rigoureusement la même version de lazarus 1.2rc2 et j ai essayé aussi avec les versions "normales 1.0x" le résultat est le même)
le résultat produit est différent.
je recherche partout en vain
je me rends compte que cela arrive à d'autres aussi mais il n y a jamais de réponses
En général on renvoie sur des discussions qui donnent la théorie du UTF-8 et les autres. Ok mais pourquoi une compilation d 'une machine a l'autre varie le résultat
J ai entièrement désinstallé lazarus + supprimé C:\Users\utilisateur\AppData\Local\lazarus
je ne sais plus quoi en penser..
Si quelqu'un A une idée une piste ou même LA solution je suis preneur
Cordialement
Thierry