Quel langage de programmation utiliser pour ce type de jeu?
Bonjour,
Mon problème s'adresse tout d'abord aux informaticiens, mais surtout à ceux qui ont créé des jeux.
Je suis un lycéen suisse et au lycée nous avons un travail de maturité obligatoire qui doit être fait en 1 an. J'ai choisi de créer un jeu, mon plus gros problème étant le choix du langage de programmation, pouvez-vous m'aider*?
J'ai trouvé beaucoup de langages bien sur, mais 2 m'ont interrogé car ils sont courants et beaucoup utilisés*: Java et C++
Cependant, je n'arrive pas à me représenter la chose malgré les présentations et apprendre un programme pour ne pas le choisir serait fort bête. Surtout pour une période de 1 an. Le seul programme que je connais pour le moment est le Python. Mon maître me l'a fortement déconseillé pour créer des jeux avec du mouvement d'images.
Une petite description du jeu s'impose pour que vous puissiez vous faire une idée du programme adéquat.
Le jeu est une variante de Space Invaders à 2 joueurs en confrontation ou 1 joueur et 1 IA ou 1 joueur et des aliens.
Y aura du taf, que que soit le langage
Si tu veux faire un choix de langage, il va peut-être falloir exposer un peu plus loin tes contraintes.
Je vois que Python c'est pour votre cours : ok, mais vous n'êtes forcément pas allé très loin dans sa maîtrise. Et la remarque serait la même quel que soit le langage utilisé en cours. La question quel langage est on ne peut plus récurrente, sur dvp ou ailleurs. Et malheureusement, il n'y a pas de réponse universelle. Et même si DonQuiche a pu te surprendre par sa manière de s'exprimer, il a raison.
Je tente de résumer ta situation :
- quoi faire ? ->ok, un petit jeu, pas un mmorpg (oufff)
- quel langage ? -> quelles sont tes capacités d'autoformation ? ta rapidité à maîtriser de nouveaux concepts ? vas-tu tout écrire, ou bien tenter d'utiliser un maximum de librairies existantes ? ta capacité à bien exprimer et décomposer ton besoin (ton analyse détaillée du fonctionnement du jeu) ? et, pas des moindres, le temps dont tu disposes ?
Déjà, fais en quelque sorte l'algorithme de ton jeu, pousses dans les détails (que se passe-t-il si on frappe une touche, si on ne fait rien, comment gérer les images, les déplacements, comment gérer les tirs...). Bref, toute la logique de fonctionnement. Avant même de parler langage de programmation, tu vas pouvoir énumérer une liste de besoins assez précis (et encore, lorsque tu programmeras, tu t'apercevras de tout ce que tu as oublié comme questions / problèmes). Après, tu pourras choisir un langage (basic, lisp, haskell, java, c, c++, c#/f#, etc) :
- parce que sa philosophie te convient, que tu peux disposer d'un environnement complet,
- parce qu'il te permet de répondre aisément à tes besoins, et plus précisément à tes besoin selon ta vision des choses,
- parce que tu estimes, et ton prof aussi, que tu as le temps de le faire.
Mouais, c'est ça, une analyse bien poussée de ton besoin pour commencer.