IDC : Les développeurs amateurs de plus en plus nombreux
IDC : Les développeurs amateurs de plus en plus nombreux
selon l’IDC, ils représenteraient actuellement presque 40 % des développeurs
IDC, la firme spécialiste dans l’analyse des tendances du marché de l’IT, vient de publier ses prévisions en matière de métiers IT et plus spécifiquement de développeurs.
Selon une récente étude réalisée en décembre 2013, un nombre croissant de programmes sont codés par des développeurs non-professionnels. Ainsi sur plus de 18,5 millions de développeurs logicielles à travers le monde, pas moins de 7,5 millions sont des développeurs amateurs ce qui représente plus de 40 % des développeurs.
Citant les propos du directeur du programme de recherche sur le développement logiciel pour IDC, Monsieur Al Hilwa : « les prévisions font état d’une croissance importante du nombre de développeurs amateurs comparativement à celle des développeurs professionnels, cette tendance ne risque pas de changer dans le future ».
Ce constat est encore plus marqué selon l’importance qu’accorde un pays au secteur des hautes technologies, en effet dans les pays développés les développeurs amateurs font face à un grand nombre de professionnels, à contrario dans les pays sous-développés où le secteur technologique reste faible, un plus grand nombre de développeurs amateurs voient le jour.
Reste à connaitre la définition d’un développeur amateur, dans le cas de IDC, un développeur amateur est un développeur qui n’a pas été spécialement formé à la programmation, qui code au moins 10 heures par mois, dans un cadre personnel, communautaire ou professionnel, incluant entre autres les étudiants.
Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs, pour certains développeurs cela relève de la passion, pour d’autres cela représente une source de revenu complémentaire. De plus la richesse de la documentation, des tutoriaux disponibles sur le net ainsi que la multitude des terminaux mobiles et les plateformes de développement qui ont vu le jour au cours de ces dernières années sont autant de facteurs qui tendent à expliquer tout cela.
Enfin l’IDC estime que le nombre de professionnels du domaine IT a atteint 29 millions, avec 18 millions de personnes affectées aux opérations techniques et au management, contre seulement 11 millions de développeurs, toutefois le nombre de développeurs devrait augmenter rapidement au cours des prochaines années comparativement aux autres métiers IT.
Source : IDC
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
Mon parcour atypique de développeur "amateur"
Le développement est une somme d'expérience. Je me considère comme amateur car n'ayant pas une seule formation dans le domaine. J'ai commencé l'informatique en 1994 en commençant par appuyer sur le bouton de mise en marche de l'ordinateur. Après la maitrise des logiciels de la suite office place à la découverte de la programmation avec les macros. Visual basic/vbs à l'époque et le language C. Puis vint l'internet et le développement avec IIS server et le language asp. Passage obligé par php par la suite et javascript. Passage par Apache server et linux debian. Sans compter Flash/Action script les logiciels d'édition graphique 2D/3D. Ensuite CSS et jquery. Et python/python web. Aujourd'hui mon optique de développement à changée. Bordelique au départ, celle-ci est hérarchisée aujourd'hui. Plutôt que de mettre les fichiers codes sources en vrac, tout est classé aujourd'hui. Je travaille avec des "briques de code" réutilisables. C'est un gros investissement en temps. Au début que j'ai commencé il n'y avait pas internet. Il fallait acheter des livres sur les languages informatiques. Internet m'a permis d'accèder à l'excellence en trouvant les exemples des développeur et la doc language intégrale. C'est un métier génial qui aujourd'hui me confère des revenus. Développeur pour moi, c'est pouvoir écrire un programme en code source à partir du bloc-notes et ce dans n'importe quel language.