1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87
| import java.util.*;
public class PierreFeuillesCiseaux {
public static void main(String[] args) {
// montre les choix
System.out.println("pierre : 1");
System.out.println("feuille : 2");
System.out.println("ciseaux : 3");
int player;
int a=0;//variables de comptage des points
int b=0;
Scanner lecture = new Scanner(System.in);
while (a < 7 || b<7)//devrait permettre a la partie de continuer jusqu'a ce qu'un des joueurs ai atteint le score de 7
{
System.out.println("choisissez votre coup :");
player = lecture.nextInt();
//choix du joueur
if (0<player && player<4) //si la valeur est comprise entre 1 et 3 alors le jeu commence
{
Random r = new Random();
int ai = 1 + r.nextInt(4-1);//choix de la valeur de l'A.I
if (player == 1 && ai == 2) //definition des regles
{System.out.println("Tu Perds !");
b++;//ajout des points
}
if (player == 2 && ai == 3)
{System.out.println("Tu Perds !");
b++;
}
if (player == 3 && ai == 1)
{System.out.println("Tu Perds !");
b++;
}
if (player == 1 && ai == 3)
{System.out.println("Tu Gagnes !");
a++;
}
if (player == 2 && ai == 1)
{System.out.println("Tu Gagnes !");
a++;
}
if (player == 3 && ai == 2)
{System.out.println("Tu Gagnes !");
a++;
}
if (player==ai)
{System.out.println("Match Nul !");
}
}
else //si la valeur n'est pas comprise entre 1 et 3 alors elle n'est pas comptée
{
System.out.println("le chiffre doit etre compris entre 1 et 3");
}
}
if (a>b) //partie qui gere la fin de partie
{System.out.println("Tu gagnes la partie !");
}
else
{System.out.println("Tu perds la partie !");
System.out.println("score :");
System.out.print("vous : ");
System.out.println(a);
System.out.print("L'A.I : ");
System.out.println(b);
}
}
} |