Algos recherche Opérationnelle
Bonjour,
Je travaille sur un projet concerne la planification des ressources humaines
Je fais des recherche sur les algorithmes de recherche opérationnelle permettant d’optimiser au mieux les emplois du temps.
Si vous avez l’amabilité de bien vouloir m’aider je vous en serais infiniment reconnaissante.
Cordialement,
Cilia
Algos recherche opérationnelle
Bonjour à toutes et à tous,
Jusqu'à maintenant je ne sais pas ce que je peux utiliser comme algo pour mon projet, mais je dois faire de recherches sur les algos de recherche opérationnelle (partie de mon stage de recherche) pour sortir a la fin avec un résultat qui va m’aider dans mon projet (partie programmation)
Donc pour le moment lire tous ce qui concerne les algo de recherche opérationnelle (Articles, livres, doc….)
Cilia
prog par contrainte, PERT ?
salut,
je me rapelle d'un algo d'ordonnancement de tache avec reduction de temps (il en existe aussia vec reductionde cout mais je le retrouve pas).
je ne sais pas si il est adaptable. il suffit de rechercher algorithm PERT.
il est destine a ordonnancer des taches successive ou paralelle donc potentiellement schematisable par un graphe (ou un reseau dans ce cas plutot).
est ce adaptable ?
autrement j'aurais tendance a definir l'environnement (comme dis plus haut les unite de temps et autre regle definissant le "jeu"), puis les contraintes (dans le cas dune ecole par exemple, deux salle ne peuvent pas etre utilise en meme temps, n ensignant ne peut pas enseigner a deux classe en meme temps, un enseignant ne veux pas enseigner le samedi matin , ect ...).
lors je m'orientrais vers la programmation par contrainte (le probleme je crois est qu'il ne donne pas un resultat en un temps previsible).
il ya aussi les algo genetique de tous poil qui peuvent potentiellement etre utilise je pense puisque le but serait de minimiser les entorce aux contrainte en respectant les regle de vies.
voila pour mes idees.
cedric :D
c'est un probleme d'analyse !
c'est un probleme d'analyse pas d'algorithme.
l'analyse te permet de rapprocher ton probleme d'une solution connu.
tu dois modeliser avant tout .
cedric
ca me dis quelque chose effectivement
Effectivement la methode tabou me dis quelque chose aussi.
va falloir que je ressorte mes vieux cours du grenier lolll.
note : j'ai fait quelque recherche sur la programmation dynamique. mais pas facile de voir vraimetn de quoi on parle. si quelqu'un pouvait exposer les principes. attention , je parle pas de nous fournir le code d'un algo implemnatant ce genre de concept. premierement, ca manque de generalite. deuxiement, c'est gonflant de toujorus devoir se taper du code (dans unlangage que l'on ne prtique pas forcement) a chaque fois que quelqu'un veux explique quelque chose.
:D cedric