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r0d
L'épistémè française est très cartésienne. Les français raisonnent en terme de systèmes.
Alors que les belges, à l'image des anglo-saxons, sont plus pragmatiques.
Par exemple, la question du mariage pour les homosexuels. Du côté belge, on va penser cette question au niveau de l'individu, en terme de liberté individuelle. Du coup, abordée comme ça, la question est vite tranchée. Alors que chez les français, on va raisonner en terme de systèmes. Le mariage en tant qu'institution. Modifier cette institution, en tant qu'un rouage du système, va avoir des conséquences sur le système entier. Du coup la question est nettement plus complexe.
On retrouve cela dans l'aspect très fortement partisan de la politique. En France, chaque parti se doit de se démarquer des autres, quitte à dire des bêtises et leurs contraires. Du coup, la marqueur de la filiation devient crucial, puisqu'il devient la principale source de légitimité idéologique. Cela explique également le fait que les partis doivent absolument paraitre idéologiquement très homogène. Dès que deux membres d'un même parti ne disent pas exactement la même chose sur un sujet donné, tout le monde, la presse en tête, va parler de "couac" ou de "fronde". Parce qu'un parti est perçu comme un rouage, un élément atomique au sein d'un système.