-
2 pièce(s) jointe(s)
Exercice débutant SQL
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement débutant sur access et les requêtes en SQL, j’essaye de faire l’exercice suivant mais je n’arrive pas à le terminer. Pouvez-vous m’aider ? (J'ai également mis les requêtes dont je ne suis pas sûr en rouge) Voici le MCD ainsi que le MPD concerné. Merci d’avance !
Pièce jointe 134432
Pièce jointe 134433
-
Tout d'abord les jointures se font dans une clause JOIN avec un prédicat ON... La jointure par énumération des tables dans la clause FROM est une imbécilité (produits cartésien) même si vous faites une restriction dans la clause WHERE.
Je m'étonne qu'il y ait encore des profs pour enseigner cela. Si tel est la cas, votre professeur est quelqu'un qui n'a rien compris aux bases de données relationnelle ni au langage SQL. Quand à la pédagogie d'un tel prof.... elle est nulle puisqu'il entretient la confusion entre jointure, restriction et produits cartésien qui sont 3 opérations différentes dans la théorie de l'algèbre relationnelle, base des SGBD relationnels !
Ensuite, lorsque l'on utilise un calcul d'agrégat et que l'on mélange dans la clause SELECT des données agrégées et non agrégées, il faut introduire une groupage avec GROUP BY.
Bref, lisez mon cours sur SQL; mon livre, comme mon site web devrait vous y aider !
A +