-
Version de perl
Bonjour je viens de recevoir mes cadeaux de noël et j'ai eu deux livres de Perl.
Par contre, la version des livres est Perl 5.14. Est-ce qu'il y a beaucoup de différence entre 5.14 et la version actuel (5.18)?
Je demande cette question car je me suis fait avoir avec Python. J'ai quitté Python après être tanné des différentes versions.
Merci
-
Je te recommande d'installer ActivePerl 5.16.3.
Pour tes livres, pas de soucis. Ce que tu apprendras dessus te servira sans soucis.
-
Non, ne t'inquiète pas, les différences ne te gêneront pas, surtout que Perl s'attache à la compatibilité ascendante des versions, ce qui veut dire que tout ce qui fonctionne en 5.14 continuera à fonctionner en 5.18 (bien sûr, la 5.18 aura quelques fonctionnalités supplémentaires qui ne figureront pas dans tes bouquins, mais cela n'a que très peu d'importance).
Il y a cependant quelques fonctionnalités existant dans la 5.14 qui sont maintenant "dépréciées" (deprecated) , c'est à dire qu'elles ne sont pas recommandées et génèrent même un avertissement (warning), ou mises dans la catégorie des fonctionnalités "expérimentales" susceptibles de disparaître dans une version future, mais fonctionnent encore en 5.18. De mémoire, les deux principales sont la construction given ... when (une forme de switch) et l'opérateur smartmatch (~~). Evite ces deux constructions, même si elles fonctionnent encore, elles sont appelées soit à disparaître, soit à évoluer.
Pour le reste, tu peux utiliser tes livres sans hésitation. Le bouquin qui trône sur mon bureau est la quatrième (et dernière) version de "Programming Perl", la vraie bible du langage, et ce livre couvre aussi la version 5.14 de Perl.
-
Parfait merci, je vais commencer à les lires.
Merci pour vos commentaires.