Love 0.9.0 est maintenant disponible : faites un jeu en Lua
LÖVE 0.9.0 est maintenant disponible : faites un jeu en Lua
LÖVE est un framework de développement de jeu 2D en Lua. LÖVE est totalement gratuit (licence ZLIB) et permet de faire des jeux Windows, Linux et OS X.
Cette nouvelle version utilise par défaut le compilateur « Just In Time » LuaJIT et permet donc d'avoir de meilleures performances pour vos jeux.
LÖVE intègre une surcouche Lua pour la bibliothèque ENet (lua-enet) afin de faciliter la création de jeux en réseau. Il suffit de rajouter require("enet") pour l'utiliser. Vous pouvez aussi continuer d'utiliser la bibliothèque LuaSocket.
Le module pour les manettes a été revu et amélioré. Les Joysticks sont maintenant des objets de LÖVE et peuvent être branchés et débranchés à chaud. Les moteurs de vibration sont supportés et les problèmes de différence de boutons entre les systèmes sont plus facilement gérables avec la nouvelle abstraction Gamepad API.
Un nouveau module, spécifique à la gestion des fenêtres a été créé à partir des anciennes fonctions du module love.graphics. Ce module intègre de nouvelles fonctionnalités de redimensionnement, de fenêtre sans bordures et de gestion de mode plein-écran bureau grâce aux nouveautés de la SDL 2.
De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au module graphique de LÖVE. Les objets Shader (anciennement PixelEffects) peuvent être soit des vertex shader, soit des pixel shader. Des polygones colorés et des textures peuvent être créés à partir de l'objet Mesh. Finalement, le mipmap et les formats de textures compressés sont aussi gérés.
Un nouveau module, pour les mathématiques dans les jeux a été ajouté. Celui-ci contient un générateur de nombre, des fonctionnalités de triangulation de polygones, des objets pour les courbes de Bezier, un générateur de bruit et plus encore.
Le module pour les threads possède une nouvelle façon pour communiquer entre les threads : les objets Channel. Ceux-ci sont beaucoup plus flexibles que l'ancienne méthode.
La compatibilité avec la version 0.8.0 est cassée. Cela veut dire qu'il est nécessaire de retoucher le code pour utiliser la nouvelle version. Toutefois, cela peut, dans le meilleur des cas, n'être que des changements de noms pour les fonctions.
Téléchargez LÖVE 0.9.0 sur le site officiel.
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Wiki de LÖVE
Love 0.9.1 : support des écrans retina, anti aliasing et améliorations des canevas
Love 0.9.1 : support des écrans retina, anti aliasing et améliorations des canevas
Cette nouvelle version, appelée Baby Inspector est complètement compatible avec la version 0.9.0. La plupart des changements sont des corrections de bogues, des améliorations du code et quelques améliorations des fonctions proposées.
Voici les changements qui peuvent vous intéresser le plus :
- les canevas peuvent être maintenant utilisés avec les SpriteBatches, ParticleSystems, et Meshes. Les canevas et les images sont tous les deux des sous-types d'un nouveau type : Texture, acceptée par les trois types précédemment cités. Une nouvelle fonction setTexture (pour les trois types) a été ajoutée et les fonctions setImage (etc.) sont maintenant dépréciées mais pas retirées ;
- le support des écran retina a été ajouté. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez activer l'indicateur "highdpi" dans le fichier love.conf ou dans love.window.setMode. Lorsque cela est effectué (et ce, sur un ordinateur compatible) la résolution des pixels de la fenêtre sera doublée par rapport à la taille demandée. Vous allez devoir ajuster votre code si vous souhaitez l'utiliser correctement. La nouvelle fonction love.window.getPixelScale vous aidera grandement pour cela ;
- les canevas supportent l'anti-aliasing. Vous allez devoir en faire la requête lors de la création du canevas grâce à la nouvelle variante love.graphics.newCanvas(largeur, hauteur, type_de_texture, fsaa) ;
- une nouvelle fonction Source:clone a été ajoutée. Cela vous permet de créer de multiples Sources statiques jouant le même son plus efficacement (en termes de temps de chargement, utilisation mémoire et duplication du code) ;
- quelques bogues désagréables ont été corrigés, notamment avec Joystick:isDown ou encore love.graphics.setCanvas provoquant une corruption lorsque utilisé avec love.graphics.setScissor ou encore la mauvaise lecture d'un SoundData en 8 bit lorsque chargé dans une Source.
Vous pouvez retrouver la liste complète des changements sur le site officiel : https://www.love2d.org/wiki/0.9.1 ou encore, télécharger cette nouvelle version.
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LÖVE 0.10.0 : ajout du support de Android, iOS, vidéo OGG Theora, OpenGL ES 2 et 3
LÖVE 0.10.0 : ajout du support de Android, iOS, vidéo OGG Theora, OpenGL ES 2 et 3
LÖVE est un framework de développement de jeu 2D en Lua. LÖVE est totalement gratuit (licence ZLIB) et permet de faire des jeux Windows, Linux et OS X et depuis cette nouvelle version, aussi sur Android et iOS.
Cette nouvelle version, appelée Super Toast vient apporter de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.
Voici une liste non exhaustive des changements :
- support de Android ;
- support de iOS ;
- support de OpenGL ES 2 et3 ;
- ajout du support des formats de compression de textures ETC, EAC, PVRTC, ASTC ;
- support des vidéos OGG Theora ;
- support des accéléromètres, vus comme des joysticks à trois axes ;
- ajout des modules love.video et love.touch ;
- les fonctions love.mousepressed, love.mousereleased et love.mouse.isDown utilisent le numéro des boutons et non plus leur nom ;
- suppression des fonctions dépréciées de LOVE 0.9.1 et 0.9.2.
Vous pouvez retrouver la liste complète des changements sur le site officiel : https://love2d.org/wiki/0.10.0 ou encore, télécharger cette nouvelle version.
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