VBA - Griser les commande "Inserer" (dans menu contextuel) / Inserer-Supprimer lignes et colonnes
Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un problème que je ne réussi pas à résoudre.
J'ai un classeur Excel dans lequel j'ai fait un peu de VBA. Mais pour que mon code reste entièrement fonctionnel il ne faut absolument pas que soit supprimer/ajouter une cellule, une ligne ou une colonne
Pour griser la commande "Supprimer" du menu contextuel (clic droit sur une cellule) j'ai utiliser le code suivant (code trouvé après moultes recherches sur ce forum ;)):
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8
| Private Sub Workbook_Activate()
'Désactivation de la commande 'Supprimer'
' (Ne pas oublier de rétablir la commande au moment de la désactivation du classeur -> Workbook_Deactivate)
'dans le menu principal
Application.CommandBars(1).Controls("Edition").CommandBar.Controls("Supprimer...").Enabled = False
'dans le menu contextuel
Application.CommandBars("Cell").Controls("Supprimer...").Enabled = False
End Sub |
Avec ce code ci-dessous pour ré-activer la commande "Supprimer" (sur une cellule) :
Code:
1 2 3 4 5 6 7
| Private Sub Workbook_Deactivate()
'Ré-activation de la commande 'Supprimer'
'dans le menu principal
Application.CommandBars(1).Controls("Edition").CommandBar.Controls("Supprimer...").Enabled = True
'dans le menu contextuel
Application.CommandBars("Cell").Controls("Supprimer...").Enabled = True
End Sub |
Ca fonctionne super bien.
Par contre, je ne réussis pas à faire la même chose pour la commande "Insérer" du menu contextuel (clic droit sur une cellule). Y a-t-il une solution svp ?
De plus, l’icône "Supprimer" (dans le bandeau"Accueil") permet toujours de supprimer une cellule/ligne/colonne.
Y a-t-il une solution pour griser cette icône (et le dé-griser en sortant du Woorkbook) ?
De même l’icône "Insérer" (dans le bandeau"Accueil") permet d'insérer une cellule/ligne/colonne.
Y a-t-il une solution pour griser cette icône (et le dé-griser en sortant du Woorkbook) ?
Enfin, est-il possible de griser les commandes "Supprimer" et "Insertion" du menu contextuel qui apparait lorsque l'on clic droit sur une entête de colonne ou une entête de ligne ?
A noter que je ne peux pas utiliser "Protect" car j'ai besoin que les cellules soient modifiables à tous moment ^^
Bref.... Au secours !!! :)