aide sur une erreur de syntaxe python3.2 sur linux
je débutes dans la programmation, l'exercice qu'on me propose dans le livre de gerard swinnen,apprendre python 3, exercice de la page 30,lorsque je le tapes voici le problème et pourtant je l'écris exactement comme dans le bouquin. pourriez-vous me dire l'erreur que je fais,merci
>>> a,b,c=1,1,1
>>> while c<11:
... print(b,end=" ")
File "<stdin>", line 2
print(b,end=" ")
^
SyntaxError: invalid syntax
>>> a,b,c=1,1,1
>>> while c<11:
... print(b, end =" ")
File "<stdin>", line 2
print(b, end =" ")
^
>>> a,b,c=1,1,1
>>> while c<11:
... print(b,end = )
File "<stdin>", line 2
print(b,end = )
^
>>>
erreur de syntaxe sur python3.2
merci de vos réponse mais même en indentant ça ne marche pas...
#a,c=1,1
>>> while a<13:
... print(a, end =' ')
File "<stdin>", line 2
print(a, end =' ')
^
merci de votre aide à une débutante, mon indentation du "print" disparaît lorsque je poste sinon je fais 4 espacements au lieu de la tab.(trop de place quand plusieurs indentations)
de plus j'ai essayer de mettre #, il ecrit (code)(/code) mais ne l'inscrit pas quand je poste,donc j'utilise celui de mon clavier,pourriez-vous me dire le pourquoi?
problème de syntaxe sous python
au départ j'utilisais le terminal puis on a intégré un éditeur et j'ai pris GEDIT, seulement je n'arrivais pas a faire tourner mes exercices donc j'ai commencer a utiliser SPE et avec lui en tapant F9 il ouvre automatiquement le terminal et il active mon exercice, sauf quand j'utilise le terme: end=" " (problème d'écrit dans mon autre intervention) et quand j'écris des explication après le terme: # . voir ci-après:
j'utilise SPE (Stani's Python Editor)
autre problème
lorsque je rentre le programme pour avoir une suite de fibonacci et que je le fait tourner pas de soucis,par contre dés que j'écris des explications après le signe "#" voilà la réponse:
File "exercice fibonacci.py", line 3
SyntaxError: Non-ASCII character '\xc3' in file exercice fibonacci.py on line 3, but no encoding declared; see http://www.python.org/peps/pep-0263.html for details
évidement j'ai été voir sur la page indiquée et il me dit (mais je n'ai pas tout compris) que c'était un problème de langage uft8 et ascii,je crois qu'il me dit de faire des changements dans le langage mais j'ai peur de faire une bêtise alors pour l'instant je ne mets pas d'explication quand je fais mes exercices
mon problème n'est pas l'indentation, mais c'est le signe: end=" ", pour mettre les termes un à coté de l'autre au lieu de les avoir un en dessous de l'autre. car la formule fonctionne avec les termes un en dessous de l'autre mais dès que je veux installer le terme: end=" " ,c'est à ce moment qu'il me met erreur de syntaxe.
File "exercice fibonacci.py", line 2
print(b, end =" ")
^
>>>
lorsque je fais ainsi,c'est ok
Code:
1 2 3 4
| #a,b,c=1,1,1
while c<11:
print(b)
a,b,c=b,a+b,c+1 |
mais j'aimerai avoir tout les termes sur la même ligne alors j'essaye:
Code:
1 2 3 4
| a,b,c=1,1,1
while c <11:
print(b, end=" ")
a,b,c=b,a+b,c+1 |
et là il me répond dans le terminal:
Code:
1 2 3 4 5
| File "exercice fibonacci.py", line 3
print(b, end=" ")
^
>>> |
j'ai essayé sans espace entre les guillemets,j'ai essayé des apostrophes au lieu des guillemets, sans espace et avec, sans espace entre le end et l'=,sans espace et avec entre la virgule et le end,bref rien ne fonctionne.
Citation:
Envoyé par
marco056
Tu ne serais pas en train de compiler avec python2 ?
tu as raison, lorsque j'ouvre mon terminal et que je tape: python, il me sonne la licence pour python2.7.
comment faire pour travailler sous python3 sans changer langage qui fait tourner linux?
donc avoir python3.2 uniquement pour mes exercice sans interférer avec linux..
je vous remercie tous, je faisais mes exercices avec un éditeur de python2.7 ce qui posait quelques problèmes,mais j'ai mis un éditeur IDLE en 3.2 et maintenant plus de problème, vos pistes étaient bonnes, encore merci, grâce à des personnes comme vous,qui prenez le temps de nous accompagner dans ce pas à pas à la découverte de la programmation,on y arrive: vive la programmation :ccool: