Android 4.4 ambitionne de mettre fin à la fragmentation de l’OS
Android 4.4 ambitionne de mettre fin à la fragmentation de l’OS
Google annonce KitKat et le nouveau Nexus 5
Après plusieurs fuites des fonctionnalités, Android KitKat a été finalement publié par Google, ainsi que le nouveau Nexus 5.
Android 4.4 s’annonce comme la version du système d’exploitation mobile qui mettra fin à la fragmentation de la plateforme. Google vante spécialement les optimisations qui ont été apportées à celui-ci pour réduire l’empreinte mémoire.
« Jusqu’à présent, certains téléphones Android bas de gamme ne pouvaient pas bénéficier des versions récentes d’Android, à cause des contraintes de mémoire. Avec KitKat, nous avons allégé l’empreinte mémoire », a déclaré Sundar Pichai, responsable de la division Chrome et Android chez Google.
Pour atteindre ce résultat, les ingénieurs de Google ont intégré de nouveautés permettant, par exemple, la suppression des services exécutés en tache de fond et qui sont inutiles et la réduction de la mémoire nécessaire pour certains. Les applications gourmandes en ressources comme Chrome et YouTube consomment désormais peu de mémoire.
Ces optimisations permettent à Android 4.4 de fonctionner correctement sur les appareils disposant d’une mémoire vive de 512 Mo, très populaires sur les marchés émergents. Pour Sundar Pichai, KitKat va permettre à Android d’atteindre un nouveau milliard d’utilisateurs.
KitKat dispose de nouveaux outils pour permettre aux développeurs d’utilisateur la mémoire de façon plus optimale dans leur application. Ils auront désormais la possibilité d’adapter l’expérience utilisateur en fonction des caractéristiques matérielles du dispositif sur lequel l’application sera exécutée.
Toujours côté développeur, Android 4.4 dispose d’un nouveau moteur de compilation temps réel. En plus de Dalvik, les options développeurs de l’OS contiennent désormais des références pour ART.
La nouvelle version d’Android apporte comme autres fonctionnalités, une meilleure gestion du multitâche, une mise à jour de l’application téléphone qui réorganise automatiquement les contacts en fonction des fréquences d’utilisation, une meilleure gestion du NFC. Les SMS et MMS sont désormais regroupés au sein de Hangout. Les utilisateurs pourront effectuer des impressions à partir de leur smartphone ou tablette, via Google Cloud Print ou une application Android de l’imprimante.
L’OS offre aussi une gestion plus intelligente de l’identification d’appelant. Lorsque vous recevez un appel d’un numéro ne figurant pas dans vos contacts, Android utilise automatiquement Google Maps pour essayer de trouver une correspondance.
Android 4.4 sera disponible dans un premier temps pour les Nexus 4, 7 et 10. Les constructeurs publieront la mise à jour suivant leur propre calendrier. HTC a annoncé que le HTC One recevra la mise à jour dans 90 jours.
L’OS est également embarqué sur le nouveau Nexus 5 que vient de dévoiler Google. Le smartphone conçu par LG dispose d’un écran Gorilla Glass de 4,95 pouces avec une résolution de 1920x1080. Il est propulsé par une puce Qualcomm Snapdragon 800 cadencée à 2.26 Ghz, soutenue par une mémoire vive de 2GB.
Le smartphone est doté d’un appareil photo de 8 mégapixels et d’une caméra avant de 1,3 mégapixels. Il dispose d’une batterie de 2 300 mAh. Coté connectivité, le Nexus 5 est compatible avec le Wi-Fi 802.11, la 4G LTE et intègre le Bluetooth 4.0.
Le nouveau dispositif de Google sera disponible en noir et blanc dans des configurations de 16 GB (qui coutera 349 euros) et 32 GB (399 euros).
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=hQ0XTJqFLIE"]Présentation du Nexus 5[/ame]
Source : Google
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous d'Android 4.4 ? Va-t-elle mettre fin à la fragmentation de écosystème ?
Android : déjà 1,1 % des smartphones sous KitKat
Android : déjà 1,1 % des smartphones sous KitKat,
Jelly Bean continue de mener la danse
Google a rendu public les chiffres en rapport avec la fragmentation d'Android, son système d'exploitation. Dans ses données figure une nouvelle entrée ; la version 4.4 baptisée KitKat. La majorité des constructeurs ne proposent pas encore une mise à jour vers cette version et pourtant, avec ses 1,1 % de part d'utilisateurs, KitKat a presque rattrapé Andoid 2.2 Froyo et ses 1,6 % de part. Cette version devrait sans doute connaître une hausse plus importante en début de l'année prochaine lorsque la majorité des terminaux sous Jelly Bean seront mis à jour et également avec l'arrivée de nouveaux smartphones sous l'OS.
Les pourcentages d'utilisation de Jelly Bean 4.x vont crescendo au fil des mois. En septembre, Jelly Bean était utilisé par 45 % du public Android, un mois plus tard ce pourcentage a connu une croissance de 5 points. C'est désormais plus de la moitié des utilisateurs (54,5 %) qui ont des smartphones qui tournent sur Jelly Bean. Dans le détail, il faut quand même préciser que la majorité tourne sur la version 4.1.x qui représente à elle seule plus de 37 % des utilisateurs Android, suivie par la version 4.2.x et ses 12,9 % et enfin la version 4.3 avec 4,2 %.
Il y a encore quelques mois, Android 2.3 Gingerbread était la version la plus utilisée de l'OS. En octobre Gingerbread a recueilli 26,3 % des utilisateurs. Désormais son pourcentage d'utilisateurs se chiffre à 24,1 %. Android 4.0 Ice Cream Sandwich quant à lui perd 1,2 point de pourcentage mensuel et se retrouve avec 18,6 % des utilisateurs.
L'un des objectifs de Google avec KitKat est de réduire la fragmentation d'Android dans le cadre du « Projet Svelte ». Raison pour laquelle KitKat a été développé pour qu'il puisse être supporté par des smartphones moins performants niveau hardware ; seulement 512 Mo de RAM sont nécessaires à son installation.
Pour établir ces statistiques, Google s'appuie sur les données collectées par la dernière version du Play Store, sa vitrine en ligne, et ce sur une période d'une semaine (sept jours). Les smartphones et tablettes ne s'étant donc pas connectés à sa vitrine en ligne durant cette période ne sont tout simplement pas pris en compte.
Source : Google
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?