-
Forth ? Factor ?
Alors voila, depuis un temps, j'essaye de me trouver un langage sympathique à apprendre (j'ai de l'experience en python et j'essaye d'apprendre le C aussi) qui soit un brin original.
Et donc moi c'est FORTH (ou son descendant directe, FACTOR) qui m'interesse, cependant, j'ai du mal à voir s'ils sont encore utilisés (non pas dans l'industrie, je code pour moi même) et dans quel domaine aussi.
J'ai crus comprendre que Factor est plus jeune (dans le sens des possibilitées du langage) et qu'il est finalement plus généraliste (ce qui pour moi est séduisant), pourriez vous me parler de ces deux langages ?
Merci.:ccool:
-
Je suis aussi intéressé par Forth et Factor. J'attends avec impatience et sans beaucoup d'espoir des retours d'expérience.
-
Personne n'a de réponse? :(
-
Forth est toujours utilisé par la NASA et d'autres très grosses boîtes. Forth est aussi une sorte de système d'exploitation (mais là c'est très dur à expliquer).
Forth est écrit en Forth, c'est le seul langage aussi rapide que l'Assembleur (parfois).
Le problème est de trouver des ouvrages en français sur ce langage, ça ne court pas sur les étals. Si vous lisez l'anglais, cherchez sur google.
-
Merci beaucoup pour la réponse :D.
-
FORTH est toujours là et n'a aucune chance de disparaître ni d'être remplacé. D'une part il est incomparablement plus performant et efficace et surtout OBSERVABLE que les autres, mais c'est surtout une catégorie différente à lui tout seul.
Je dirais qu'il y a d'un côté le Forth et de l'autre côté les autres langages. En Forth on recherche exactement le contraire de l'approche traditionnelle : le langage le plus simple et dépouillé possible, mais dont on sache exactement ce qu'il fait.
Le Forth est utilisé de manière très importante et diversifiée dans des applications enfouies, du contrôle à très bas niveau, les applications très critiques. Le petit robot Philae qui attend là haut sur sa comète est piloté en Forth, comme de nombreuses missions spatiales où le langage n'a tout simplement pas de concurrent.
Ces temps-ci je développe un processeur Forth un peu sexy ;-)
Cordialement,
Electronring