Citation:
Envoyé par
Syphys
Bonne journée, vraiment, même si ça va pas vous plaire...
Je pense que je vais pas me faire d'amis mais bon "on en a gros".
J'apprends le C++. Je tape "C++ merde".
Avec une recherche pareille, il n'y a rien d'étonnant à trouver des avis tranchés ;)
Citation:
Je tombe sur un mail de Linus Torvalds... Décidément c'est mon dieu qui m'éclaire toujours quand c'est obscure. (Passionné de linux depuis mon adolescence et je gère mes projets via git...)
C'est un type extra, parait il!
Mais il n'empêche que, comme tout un chacun, il peut dire des conneries manifestes :D :- Remets peut être se mail dans le contexte (le premier mail du genre qu'il a écrit date de bien avant la première standardisation du langage)
- Linus est très compétent en C, à n'en pas douter, mais il s'accroche à une manière de penser, et c'est son droit, qui ne s'accorde tout simplement pas avec la pensée orientée objets. A partir de là, son avis ne vaut pas plus que celui de n'importe quel clampin qui n'arrive pas à se remettre en question.
Citation:
J'ai fait cette recherche car tous les principes objets qui étaient naturel se retrouvent englués dans de la merde conceptuelle :
Ah bon :question:
Les principes "naturels" en programmation orientée objets sont au nombre de six, ni plus, ni moins : il y a la loi de demeter et les principes SOLID.
Il faut, effectivement, prendre conscience que ces principes doivent (devraient :aie:) être respectés au pied de la lettre, à moins d'avoir une raison réelle et plus que valable pour y déroger.
Car, tout comme C, C++ part du principe
Citation:
Belive the developper, even if it is bullshits
Si C++ a le choix entre permettre quelque chose d'utile au développeur et le lui refuser à cause des problèmes qui surviendront immanquablement en cas de mauvaise utilisation, le choix est vite fait : la fonctionnalité est proposée ;)
Si tu as peur de te tirer une balle dans le pied, ou s'il s'avère que tu es au final beaucoup moins compétant que ce que tu ne le croyais à la base en connaissant java, nous ne t'obligerons jamais à passer à C++ ;)
Citation:
Pas de polymorphisme
On ne doit pas avoir le même cours de C++ alors, car C++ fournit, non pas une sorte de polymorphisme, mais bel et bien plusieurs sortes (polymorphisme ad-hoc et polymorphisme d'inclusion)
Citation:
ou il faut tout simplement tout recoder
Ah, si c'est mal fait, c'est parfois nécessaire :D
Citation:
ou tout avoir bien codé comme par miracle...
Où serait le miracle d'avoir codé correctement :question:
Le développement est un art, certes, mais il s'appuie sur des principes éprouvés!
Evidemment, entre la complexité du langage (car, oui, C++ est complexe, bien qu'il ne soit pas compliqué ;)), et la rigueur qu'il requière quant au respect des principes, il a tendance à très rapidement mettre les incompétences en relief :aie:
Citation:
( Et comment faire quand on n'est pas en charge d'une classe dont on aurait besoin qu'une de ses fonctions soient virtuelle??)
A priori, si une fonction n'est pas virtuelle, c'est qu'elle n'a pas besoin qu'elle le soit.
Et si tu crois vraiment que tu as besoin de la virtualité de cette fonction, il y a de fortes chances pour que tu n'aies pas respecté LSP avec assez de rigueur (notamment en ce qui concerne les règle de la programmation par contrat)
Citation:
J'adore les langages suivant : java comme je le disais, javascript, php, lisp et C. J'ai appris ses langages sans aucun ressentit comme celui que j'ai à propos du C++.
A part lisp, j'ai appris les mêmes langages que toi, en plus de quelques autres.
Mais jamais je ne me suis trouvé aussi à l'aise qu'en C++, c'est bizarre, hein :question:
En fait, non... Je cherchais un langage qui ne prenne pas le développeur en otage d'une philosophie qui lui aurait été imposée, et qui l'oblige, justement, à s'intéresser de près aux principes et à leur respect, sous peine de se tirer une balle dans le pied.
C++ comble mes attentes à ce niveau là ;)
Citation:
J'en suis à me dire que le C++ n'apporte rien au C qui vaille la peine d'être utilisé sans le risque de tout devoir changer un jour ou alors ne pas utiliser l'héritage ce qui reviens au même...
Oh, le gros troll poilu!
Commence donc peut etre par t'intéresser aux six principes que j'ai déjà cités (le forum fourmille de discussions dans lesquelles ils sont abordés ;)) et apprend peut etre à les utiliser avec la rigueur nécessaire (en gros, la même rigueur que celle avec laquelle tu gères tes pointeurs en C).
Ce n'est que quand tu te seras remis un tout petit peu en question que tu pourras réellement envisager d'évoluer en C++
Citation:
Après, je comprends : il faut pas cracher sur ce qui te nourrit mais je me sentais obligé de faire part de ma déception étant donné que je me faisais une joie d'apprendre le C++...
Une petite question au passage, tu l'apprends au travers de quel tutoriel / cours / bouquin :question:
Le fait est qu'il y a beaucoup de ceux-ci qui suivent une approche "historique", et que ce n'est vraiment plus la manière dont le C++ devrait être abordé à l'heure actuelle.
Et je t'accorde le fait que trouver de bons bouquins / cours / tuto est assez compliqué comparé à la myriade de m..des sans noms que l'on trouve trop facilement.
Citation:
Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut faire preuve de mauvaise foi : il est évident que le C++ a un problème conceptuel.
Ah bon :question:
Citation:
(Comment peut-on penser que c'est un langage modulaire étant donné qu'il faut tout prévoir en tant que modulaire -pour une modularité circonscrite qui plus est-... ce n'est donc pas modulaire...)
Attends un tout petit peu!!!
Tu as tout ce qu'il faut pour pouvoir envisager n'importe quelle granularité au niveau de la modularité.
Il arrivera, fatalement, que tu te retrouves avec des éléments qui ne pourront pas être réutilisés, parce que trop orientés vers un secteur particulier, mais, autrement, la modularité se porte aussi bien qu'en C, merci ;)
Citation:
Es-ce que ça vous a fait ça à vous aussi? Est-ce que c'est rédhibitoires? J'ai vraiment plus envie de coder en C++... :( Je vais demander des anti-dépresseurs à mon médecins.
Tant pis pour toi, tu passes peut etre à coté de l'occasion d'évoluer dans ta conception de manière générale...
Mais bon, c'est ton choix ;)