Migration vers une infrastructure virtuelle
Bonjour à tous,
Je m'occupe actuellement de la partie infrastructure d'un parc de serveurs hébergeant une application web Java. Ce parc se compose de 4 serveurs physiques hébergés dans un data center.
- 1 serveur sous RHEL: Apache + JBoss
- 1 serveur sous RHEL: Apache + JBoss (Backup - Synchronisé)
- 1 serveur sous RHEL pour la base de données: MySQL + Logiciel gérant le failover
- 1 serveur sous RHEL pour la base de données: MySQL + Logiciel gérant le failover (Slave - Backup)
En ce moment, si ma base master tombe, automatiquement l'autre prend le relais. Si mon serveur d'application tombe, je dois manuellement relancer le service sur l'autre serveur.
Afin d'épargner les coûts, faciliter la gestion d'administration et améliorer la disponibilité, je réfléchis à la virtualisation.
Je suis actuellement assez novice dans le domaine et j'ai quelques questions.
Que pensez-vous de cette architecture:
- 1 serveur physique avec 2 machines virtuelles sous RHEL:
- Apache + JBoss
- MySQL master + logiciel gérant le failover
Ces deux machines virtuelles hébergeraient mon application en production.
- 1 serveur physique avec 2 machines virtuelles sous RHEL:
- Apache + JBoss en standby
- MySQL slave + logiciel gérant le failover
Ces deux machines virtuelles seraient en standby.
Faudrait-il un troisième serveur ? Une sorte de station qui superviserait l'état des VM's ? J'imagine qu'il est possible de mettre en place un failover automatique de la VM déployant l'appli web (JBoss) ?
Actuellement, ma base de données fait 150G et j'ai besoin de pas mal de mémoire vive. Je dirais entre 32 et 64 pour le serveur MySQL et entre 16 et 32 pour le serveur d'application. Connaissez-vous un provider fournissant des serveurs dédiés capable de supporter cela ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Niveau performance, ça va donner quoi ? Voyez-vous une architecture différente ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,
Sly-