Je n'ai pas envie de rentrer dans un long débat "commons" ou "pas commons", après tout j'ai pas d'actions chez eux, libre à chacun de les utiliser ou non... Et puis il existe d'autres librairies très biens aussi. La seule chose que je dirai c'est de ne pas réinventer la roue.
Citation:
Mouais c'est tellement quasiment un standard qu'en 16 ans de carrière je n'ai pas eu un projet qui utilisait vraiment et correctement les commons-lang ou même les commons tout court d'Apache.
En 3 ans j'ai vu beaucoup de projets les utiliser correctement et un projet mal utiliser commons-beans. Comme quoi ça dépend des projets... En même temps utiliser equals, isEmpty, isBlank, isNotBlank, join, filter, ... faut pas être un génie. J'ai aussi vu un projet refuser d'utiliser commons-mail alors que moi je l'ai utilisé. Ils ont eu pleins de bugs sur l'envoi des mails et moi aucun...
Citation:
Je pense que le soucis c'est que la partie commons-lang fournit des trucs utiles c'est sur, mais tellement basique qu'en fait le programmeur de base les écrit en 2s sans réfléchir.
Soyons sérieux... J'ai déjà vu ce genre de choses. Comme tu dis, en général c'est écrit en 2s, c'est pas testé, c'est crade, c'est pas documenté, ...
Citation:
Surtout qu'on ne sais pas si ladite librairie survivra plus longtemps que mon programme.
J'ai jamais compris cet argument. Tu télécharges la librairie dans une version. Si la librairie meurt et que tu as besoin d'une fonction qui n'est pas présente dedans, alors je ne vois pas ce qui t'empêche de l'implémenter, tout comme tu l'aurais fait si tu n'avais pas utilisé une librairie de soutien.
Citation:
Et je ne parle pas des bugs de la librairie qui viendront se rajouter aux miens propres.
J'ai vu beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus de bugs propres aux projets sur lesquels j'ai bossés que dans les librairies commons, guava ou autre...
Citation:
Moi les commons aujourd'hui j'ai un peu l'impression d'une API vieillissante et ça ne me donne guère envie
Certaines semblent un peu vieillissantes, c'est vrai. Commons-collection en est plus ou moins un exemple. Mais on peut voir qu'ils sont en train de préparer une v4 qu comble le manque des "generic" au sein de leur librairie. Mais bon il existe d'autres librairies que les commons, je ne les connais pas toutes, mais libre à toi de choisir celle qui te convient le mieux. Si tu n'en trouves aucune, je pense que tu réinventes forcément la roue (à moins que tu utilises une librairie interne à ta société, pourquoi pas).
Romain.