j'ai lu un article sur la programmation Gpu mais je me demandais à quoi cela sert en réalité ?
je ne trouve pas de cours sur le site aussi !
Version imprimable
j'ai lu un article sur la programmation Gpu mais je me demandais à quoi cela sert en réalité ?
je ne trouve pas de cours sur le site aussi !
Ça sert à exploiter les capacités de calcul parallèle SIMD (Single Instruction Multiple Data) très développées des processeurs graphiques.
Utile partout où de telles capacités sont utiles, y compris en cryptanalyse (c'est ce qu'on a de mieux pour faire du Brute Force).
Bonjour,
Chaque type de processeur a ses avantages et ses inconvenients. Les GPU sont tres efficaces pour certains algorithmes, beaucoup plus que les CPU x86 standards (attention, il y a pleins de familles dans les "CPU" traditionnels, notamment des RISC et des CISC qui, a la base, permettent deja une approche differente).
Du coup, tu peux avoir des machines avec des CPU et des GPU, et distribuer les calculs a droite ou a gauche en fonction des besoins.
Si tu souhaites arriver le plus vite possible à Marseille, utilise une Ferrari. Si tu souhaites distribuer le courrier le plus vite possible, utilise un millier de 2cv. Sur PC un CPU c'est 8 Ferrari, un GPU un milllier de 2cv
Cela dit une image n'est qu'une image et la vitesse n'est pas la seule différence. Mais en substance...