Je mets mois aussi les accolades.
il y a des années voici ce qui met arrivé :
dans un dev (56 000 lignes de code environ) un developpeur à écrit une méthode très bien documenté. et dans un passage il fait un test et en dessous mets un gros commentaire du pourquoi du comment il fait appel à une fonction.
les années passent et un autre développeur intervient en urgence pour dépanner la chose suite à un changement de contexte. il commente l'appel à la fonction est ajoute un commentaire en MAJUSCULE pour alerter sur le fait que la rustine doit être corrigé. les tests se passent bien et le truc par en production
quelque temps plus tard je suis appelé à la rescousse car un bug apparemment aléatoire se produit.
voici ce qu'il se passaitceux qui on un oeil averti auront peut être vu qu'en commentant appelDeLaFunction(); la boucle while était soumise à la condition if (macondition).Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 if (macondition) /* ici le gros commentaire d'origine ... sur beaucoup de lignes */ #appelDeLaFunction(); //Désactivé en urgence /* ici GROS COMMENTAIRE SUR LA DESACTIVATION DE LA LIGNE DU DESSUS ... lui aussi sur plusieurs lignes */ /* commentaire sur le parcours de la boucle */ while(myvar in collection) { }
c'était à l'époque du franc mais l'unité de base dans ce truc était le GF giga franc je vous laisse imaginer la panique lorsque le truc à produit des erreurs de l'ordre de la dizaine de GF.
A+JYT