Responsive design : différentes approches
Bonjour,
La multiplication des appareils web et de leurs tailles d'écrans implique qu'un design d'un site doit être valide pour tous. D'après ce que j'ai pu observé sur Internet, je pense que :
1) Le Responsive par css est le plus reconnu : un seul fichier HTML (généré ou pas) et plusieurs feuilles de styles.
2) Il existe deux autres méthodes qui sont la détection par le serveur (php , java, ... d'après le user-agent) et le javascript ( avec window.matchMedia, ...) .
Pour des raisons internes (contenu qui varie, ...) je souhaiterai utilisé une combinaison de la technique 2:
La page index.html de mon site enverrai un bout de javascript pour faire la détection du media et ferai un redirect sur le bon fichier serveur.
A votre avis, il y a-t-il des raisons pour que je fasse pas ainsi ?
- J'ai noté le problème de l'user agent modifié : l'utilisateur doit sans doute savoir ce qu'il fait
- la desactivation du javascript : charger la page "large device" par défaut et/ou détection côté serveur (il y a un problème de cache qui peut apparaître à ce moment là)
- la démultiplication du nombre de fichier (via un système d'include ca ne posera pas de soucis)
Merci.
------------------------------------------
J'avais pas vu la question posé récemment,
http://www.developpez.net/forums/d13...si-bonne-idee/
donc je clos cette discussion qui fait doublon.
Désolé pour le dérangement.