Requêtes SELECT sur partitions / Comparatif entre Mysql 5.5 et Mysql 5.6
Bonsoir,
J'ai fait une série de tests SELECT sur une table partitionnée et sur une table non partitionnée, les deux contenant les mêmes données et environ 4 millions d'enregistrements, et ayant chacune une taille de 400 Mo environ. La version Mysql est 5.5.8.
La partition ciblée dans la table partitionnée contient environ 300.000 enregistrements, et l’instruction SELECT est de type
SELECT DISTINCT champ1, champ2 FROM table where field3_partition=value_texte
Même si une opération SELECT sur la table partitionnée est effectivement beaucoup plus rapide que sur la table non-partitionnée, dans 5 à 10% des cases l’opération est un peu trop longue du point de vue de l’utilisateur.
Je me demande s'il existe une différence de performance significative en matière d’opérations SELECT sur une table partitionnée entre Mysql 5.5.8 et Mysql 5.6 dans la mesure où les opérations SELECT sur les tables partitionnées ne sont pas implémentées de la même façon dans les deux versions. Dans Mysql 5.6, l’instruction indique le nom de la partition plutôt que le critère "colonne_partitionnée=valeur". Cela signifie-il qu’une instruction SELECT sur une table partitionnée Mysql 5.6 serait plus ou moins aussi rapide que la forme "classique" de la même instruction SELECT sur une table non-partitionnée contenant uniquement les mêmes données que la partition?
Merci pour vos points de vue. Je n'ai trouvé aucun banc d'essai comparatif à ce sujet sur le net.