-
Bascule MSSQl && ODBC
Bonjour,
J’un une instance SQLSERVER 2008 sur un serveur principal 2008r2 avec une baie EMC, j’ai un serveur de backup avec sa baie EMC.
Les deux baies EMC sont synchronisées en auto, la bascule fonctionne.
Ma question : comment rendre cette bascule transparente pour les utilisateurs sachant que dans l’ODBC y a le lien vers le serveur principal ? Utiliser DNS ? Alias … ?
Merci.
@+
-
Ce sont 2 instances avec des bases en miroring ou 2 instances totalement indépendantes ?
-
Hello,
De ce que je comprends, tu as un mécanisme de réplication via le stockage EMC. Qu'as-tu mis en place au niveau SQL ? Une seconde instance SQL en standby que tu utilises en cas de bascule au niveau du stockage ?
++
-
Ce sont 2 instances totalement indépendantes, les fichiers data sont la baie leurs synchro est assurée par EMC.
Merci.
@+
-
si les 2 intances s'appellent pareil, tu peux utiliser un alias dns pour te connecter à ton sql server. Si tu souhaites basculer, il faut modifier ton alias pour pointer vers le second serveur. Le problème est la latence de mise à jour du DNS mais ça éviterait de modifier la chaine de connexion.
Sinon tu peux mettre en place du mirroring pour avoir une bascule automatique.
Je ne vois pas d'autres solutions...
-
... ou éventuellement utiliser un alias SQL sur ton serveur applicatif et changer au besoin le nom du serveur cible. Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients qu'il convient d'étudier ...
++
-
Enfin je considère que ma solution avec le DNS est du bricolage. Je n'envisagerai jamais de faire ceci en prod :aie:
Si on veut sécuriser son système, je pense que le mieux est de mettre en place ce que microsoft a pensé pour nous : mirroring, replication, cluster, always on (sql 2012)
-
Bonjour à tous,
Les disques de la baie de secours donc de 2ème serveur ne sont pas accéssibles par le serveur de backup pendant que le 1er serveur est actif.
Je ne sais pas si le mirroring ou la replication fonctionnera ds ce cas ?
Merci.
@+