bonjour!! jaimerais savoir si il y a une formule; pour savoir combien de rectangle je peux entrer sur une surface donner et quel sens il y a moin de perte... merci
Version imprimable
bonjour!! jaimerais savoir si il y a une formule; pour savoir combien de rectangle je peux entrer sur une surface donner et quel sens il y a moin de perte... merci
Explique toi...
Dans 300m^2 tu peux rentrer 300 rectangles de 1m^2 et il n'y a aucune perte!
effectivement... je pourrais donner un exemple pour etre plus precis... si je dois couper 200 rectangles de 6.25 cm x 8.25 cm a partir d'une piece qui elle mesure 72 cm le large... quel longeur dois-je prevoir? le probleme, c'est que pour minimiser les pertes, je dois utiliser le plus possible les 72 cm de largeur... si je coupe 10 x 6.25 ( 62.5) et une fois 8.25 pour un total de 70.75 cm... si je coupe 9 x 6.25 ( 56.25) je peux juste couper un 8.25 qui me donne un total de 64.5 cm... 8 x 6.25 ( 50 ) et 2 x 8.25 pour et total de 66.5 cm ainsi de suite... ma question est, est-ce possible de trouver une formule qui trouve la meilleur combinaison possible... et la longeur de materiel que jai besoin
j'espere que c'est un peu plus clair!! :ccool:
Ce genre de problème s'appelle du "Cutting Stock" ou du "bin packing", selon les contraintes que tu as sur la(les) pièce(s) initiale(s). Il n' y a pas de formule toute faite mais il y a des algorithmes pour trouver la coupe/disposition qui minimisera les pertes.
maintenant je comprends.... merci!