Bonsoir.
C'est bien, venons en aux attaques :ccool:
J’estime avoir répondu à ton argumentaire de façon valable malgré tes dernières répétions...
Ce qui m'agace beaucoup ce sont les gens qui débarquent en affirmant leur préférences comme des vérités absolues et la façon de faire des autres comme des mauvaises pratiques sans justifications autre que "la lisibilité" ou "pour ce besoin particulier ça convient moins bien que telle syntaxe donc faisons le tout le temps". Il faut être pragmatique.
Encore une fois, tes façons de faire sont équivalentes voir préférables ou pas en fonction du besoin (ton mount c'est un besoin particulier qui justifie ta façon de faire, ce n'est en aucun cas une vérité absolue). A aucun moment je n'ai parlé d'"argumentaire simpliste" ou de "mauvaise pratique" dans tes exemples à l'inverse de toi.
En revanche j'ai répété plusieurs fois que tes arguments n'étaient pas objectifs et témoignaient d'une affaire de préférence ou de spécificités des besoins (qui sont hors sujet dans ce cours) plutôt que de bonnes pratiques comme tu semble l'entendre. Et je le pense toujours ;)
Je te comprends tout à fait. En vérité nous sommes pour beaucoup d'entre nous des pro-bash. C'est une affaire de préférence mais personnellement, je ne saurais me passer des évolutions qu'a apporté Bash depuis que je les ais découvert. J'ai déjà travaillé sur BSD, Solaris et HP-UX et franchement je suis me sens comme replonger en arrière avec les shells et commandes qui y étaient présentes :PCitation:
Envoyé par ripat
Tout à fait, c'est pour ça que nous avons crée récemment un forum spécial Shell et commandes POSIX auquel nous participons aussi régulièrement bien que les questions y soient moins fréquentes (il y en a beaucoup quand même). Donc voilà, chacun son forum :DCitation:
Envoyé par ripat
D'ailleurs, j'en profite au passage pour annoncer que ce forum POSIX vient d'être amélioré.
Pour ce cours là en revanche, on y présentes certes les évolutions des shells modernes comme Bash et KSH mais la plupart des syntaxes présentées sont compatibles SH. Le cours que cette discussion est censée présenter lui se spécialise vraiment sur Bash (voir le titre) bien que certains conseils pourraient s'appliquer à d'autres Shells.
Il n'empêche pas que je comprends ton point de vue d'autant que nous avons moins de personnes utilisant le full POSIX dans les réponses sur le forum (il y en a : sve@r, jillagre, et probablement d'autres) que d'habitués à Bash. Je reste toutefois 1000 fois d'accord avec ceci :
C'est vrai, pourquoi se limiter à la syntaxe POSIX quand on ne bosse que sous des OS GNU/Linux ? Ces OS ont fait leur preuve 15 ans plus tard, on peut les estimer comme suffisamment rependus et pérennes pour accepter de produire des scripts pleins de bashismes.Citation:
Envoyé par N_Bah
Je pense qu'aujourd'hui Bash est quand même l'interpréteur shell le plus rependu et commence même à s'installer dans le monde Unix non-Linux (Mac propose un Bash en version 3, Solaris il parait qu'ils passent à Bash aussi, etc).
Par contre, je vous encourage, utilisateurs d'OS POSIX à proposer vos versions sur les problématiques données. Cela pourra toujours s'avérer utile.
Cordialement,
Idriss