le noob perdu dans la conception
Bonjour,
J'ai créé de nombreux script en ruby/bash et de petites applications en ruby récemment et C il y a de quelques années.
Mais, ces applications reste simple, un client/serveur notamment dont le but était de remplacer le couple NRPE/NSCA en supervision nagios ... Bref, rien de bien transcendant mais qui m'a permis de faire un pas de plus en ruby.
Aujourd’hui, je me suis mis en tête de développer le système de supervision qui me correspondrait ... le genre de projet qui risque de pas aboutir mais qui me fera découvrir plus en avant ruby ou python, suivant ma décision finale.
Helas, que ce soit en ruby ou autre langage, je ne vois pas comment réaliser une application avec des "sous-systeme" ... Je m'explique :
J'aimerais que l'une des taches de mon systeme soit de récupérer les éléments stocké dans une list redis(bdd key/Value), qu'il en créé un objet et qu'il le passe à un autre "sous-syteme" qui serait chargé de vérifier si l'élément existe en bdd, l'inséré, ou updaté un champs existant.
J'arrive à peu près à imaginer le fonctionnement, ca reste très procédurale et j'ai pu conceptualiser et écrire quelques petit truc afin d'avancer ... Souhaitant pouvoir ouvrir plusieurs inputs redis, j'ai créé une classe instanciable qui fait que pour chaque input déclaré dans un fichier de conf, je crée une instance de l'input; Mais après, c'est la cata !!! Je vois pas comment faire pour que les x inputs fasse le travail ... Et si je rajoute la poo par dessus, j'ai l'impression d'être Jon Snow ... "Ta rien compris ..."
J'ai le sentiment de ne pas être sur la bonne route en terme de conception :/ Quand je regarde les programmes en poo des autres, il y a pas de "main", il y a 40 fichiers avec des objets qui s'appelle partout, je suis incapable de voir où commence le programme ... bref, je suis totalement perdu
Imaginez qu'à cela je veuille rajouter une api publique permettant d'interroger le serveur sur les elements en cours .... Bref, j'ai envie d'aller chercher une corde ...
Avez-vous des idées ? des sources de programme y ressemblant et assez lisible ?
En vous remerciant