Bonsoir,
J'ai une question, idiote je pense, mais est-ce qu'on peut créer une table dans une base, et que celle ci ne soit liée à aucune autre ?
Merci !
Version imprimable
Bonsoir,
J'ai une question, idiote je pense, mais est-ce qu'on peut créer une table dans une base, et que celle ci ne soit liée à aucune autre ?
Merci !
Bonsoir linBlinG,
La réponse est : Oui.
Voyez par exemple le cas de la table PERIODICITE ici.
C'est aussi souvent le cas des tables permettant de stocker les valeurs de paramétrage d'ordre général.
Ces tables sont en général très simple (clé/valeur)
Merci beaucoup !
Effectivement, Le Fred, il fallait la trouver mais peut-être vaut-il mieux l’oublier :whistle:... Des tables peuvent certes être normalisées en DK/NF, mais comme l’écrit Fagin dans A Normal Form for Relational Databases That Is Based on Domains and Keys, « there would be no interrelational constraints... » : si le prix à payer est la perte de contraintes de base de données, préférons rester en 5NF.:P
So far, so good.
Ah je ne suis pas d'accord... Rien n'empêche des contraintes via Assertions ou triggers !!!
Et TOC !!!! :mouarf:
A +
Bien sûr, rien n’empêche de définir des contraintes à coups d’assertions et de triggers, mais le simple fait qu’il existe pour une table une contrainte qui ne soit ni une contrainte de domaine ni une contrainte de clé fait que la DK/NF est violée. 8O
En effet, une variable relationnelle R est en DK/NF si et seulement si chaque contrainte valant pour R est une conséquence logique des contraintes de domaine et des contraintes de clé valant pour R.
Si donc pour R il existe des contraintes autres que de domaine et de clé, alors la DK/NF est violée.
Prenons le cas de la table SALARIE des salariés et supposons qu’il existe la contrainte C selon laquelle la colonne Salaire doit prendre des valeurs comprises entre 1000 et 10000, mais non inférieures à 5000 quand la colonne Fonction prend la valeur 1 ("directeur") : la contrainte C n’est inférable ni des domaines des colonnes ni des clés de la table, donc la DK/NF est violée.
Pour normaliser, il faudrait décomposer la table SALARIE : par exemple une table des directeurs d'une part et une table des autres salariés d’autre part.
Pour respecter la DK/NF, le défi est donc de modéliser sans avoir à définir de contraintes autres que les contraintes de domaines et de clés, en conséquence de quoi on ne doit pas avoir à mettre en œuvre quelque assertion, trigger ou clé étrangère que ce soit... :mrgreen: Je le répète : respecter la 5NF est plus réaliste (sinon la BCNF) puisqu'assertions et tout le toutim sont alors permis...:P