-
Dessiner un graphe
Je souhaite dessiner un graphe dans une JPanel.
Ce graphe doit afficher l'évolution de X par rapport a Y(mouvement(vitess-temps) par exemple).
Ce que je cherche :
- Comment dessiner un graphe ?c-a-d est qu'il y a une bibliothèque java qui nous permet de réaliser ce genre de truc, ou bien je dois travailler avec graphic2D (création des points et les relient par des lignes) ?
(je serai très reconnaissant s'il y a un tuto pour s'inspirer)
- Je veux que le graphe s'affiche en parallèle avec le mouvement ? donc, Quand j'ajoute un point, j'appelle rePaint()??
Merci.
-
Salut,
tu peux utiliser par exemple un API de dessin de chart comme jfreechart ou jchart (voir une liste non exhaustive d'api open source ici), mais c'est peut être un peu surdimensionné pour afficher le type de courbes que tu veux tracer.
Une api plus adaptée peut être est jmathplot.
Avec java2D, tu auras plus de liberté pour afficher la courbe comme tu le veux et c'est relativement facile d'afficher une courbe telle que tu veux.
Pour les tutoriels, en voici 2 :
- Trail: 2D Graphics
- Introduction au dessin en Java
Enfin, oui, il faudra appeler repaint() à chaque ajout de points. En gros tu peux procéder de 2 manières : faire ta propre classe de représentation de ta courbe, à laquelle tu ajouteras ton couple (temps, vitesse), ou éventuellement utiliser la classe GeneralPath.
-
Merci joel.drigo
C'est exactement ce que je cherche, ta réponse est largement suffisante.
Je vais essayer avec l'api JmathPlots. Je reviendra si je rencontre un problème.