Bonjour, débutant depuis peu le langage R, je suis encore loin du compte...
Ici, j'ai l'exercice suivant à résoudre et je suis bloqué pour tracer l'intervalle de confiance:
Ex:
Écrire 1 fonction prenant comme argument un nom de distribution et un entier n et qui en retour va :
• Générer n réalisations d’une variable suivant une loi précisée par l’utilisateur,
• Calculer et tracer un estimateur de la fonction de répartition empirique > plot(ecdf(g))
• Ajouter sur ce même graphique la fonction de répartition théorique ainsi que les bandes de confiance à 95% par la méthode de Kolmogorov.
La fonction est appelée via un code du style:Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 ma_fonction=function(a,n){ g=switch(a, norm=rnorm(n), chisq=rchisq(n,2), t=rt(n,2), binom=rbinom(n,5,0.3) ) plot(ecdf(g),col="blue",lwd=2,lty=2)#fonction de répartition empirique switch(a, norm=plot(function(g){pnorm(g)},-2,3,add=T,col=2,lwd=2,lty=2), chisq=plot(function(g){pchisq(g,2)},-2,3,add=T,col=2,lwd=2,lty=3), t= plot(function(g){pt(g,2)},-2,3,add=T,col=2,lwd=2,lty=4), binom= plot(function(g){pbinom(g,5,0.3)},-2,3,add=T,col=2,lwd=2,lty=5) ) }
Comme vous pouvez le voir, j'ai simplifié les choses en fixant automatiquement les degrés de liberté et autres arguments nécessaires, mais je bloque totalement pour tracer l'intervalle de confiance préciséCode:ma_fonction("norm",30)
Un petit coup de main serait la bienvenue
Merci d'avance