Citation:
Je vais te poser une question qui à mon avis fait la différence entre POO et pas POO.
Tu cites l'exemple d'un objet Messager et d'un objet CentreDeTri qui tous les deux transmettent un courrier. Dans la version POO, nous sommes d'accord que ces 2 classes pourraient hériter d'une même classe (ou interface) parente qui exposerait une méthode TraiterCourrier() dans son contrat. Un objet tiers qui voudrait simplement envoyer un courrier sans se soucier des détails de l'expédition pourrait juste manipuler un objet du type de la classe parente qu'on lui passerait, et grâce au polymorphisme le bon traitement serait appliqué : par messager ou par centre de tri. On aurait alors une bonne maintenabilité du système puisque pour étendre notre gamme de modes d'expéditions, il suffit de créer une nouvelle classe implémentant le contrat TraiterCourrier() et d'en passer une instance à l'objet qui souhaite envoyer un message. Pas besoin de "casser" le code de la classe appelante ni de la classe de base.
Est-ce que la même chose serait possible dans le cas de fonctions statiques CentreDeTri_prendreCourier() et Messager_prendreCourier() et du code "procédural" que tu décris ? Si oui, et je veux bien savoir comment, je considère que c'est de l'orienté objet (ou du fonctionnel, à la limite).
Qui adressait et l'héritage et le polymorphisme... :P