Bonjour,
Dans un makefile, il y a
LIBS = -L/usr/X11R6/lib pourtant je ne trouve pas ce chemin sur mon ordinateur
dans /usr.
Merci d'avance.
Version imprimable
Bonjour,
Dans un makefile, il y a
LIBS = -L/usr/X11R6/lib pourtant je ne trouve pas ce chemin sur mon ordinateur
dans /usr.
Merci d'avance.
Est-ce que X11 (en version dev) est bien installé ?
Citation:
sudo apt-get install libx11-dev
En fait, que veut dire le -L?
Salut,L'option '-L' indique, simplement, à l'éditeur de liens (ld) qu'il doit, s'il existe, aller faire un tour du coté du dossier indiqué pour voir s'il n'y trouve pas les bibliothèques dont il a besoin.
En effet, l'éditeur de liens connait certains chemins d'accès "classiques" (généralement /lib, /usr/lib, /usr/share/lib entre autres) dans lesquels il peut s'attendre à trouver les différentes bibliothèques, mais certaines bibliothèques s'installent dans d'autres dossiers (parfois, simplement des sous dossiers de ceux dont j'ai parlé, parfois carrément dans des dossiers "exotiques" comme /home/nom_d_utilisateur/projet/lib).
Si l'on n'indique pas ces chemins d'accès "hétérogènes", ld ne va très certainement pas commencer à parcourir l'ensemble de l'arborescence (qui peut être importante) afin d'essayer de trouver les bibliothèques dont il a besoin!!! : s'il ne trouve pas une bibliothèque dans les chemins d'accès qu'il connait, il t'enverra, purement et simplement paitre en te disant qu'il n'arrive pas à trouver la bibliothèque dont il a besoin.
Cette option permet donc d'ajouter un chemin d'accès plus ou moins exotique à ceux dans lesquels ld ira voir s'il trouve la bibliothèque requise ;)
Merci pour cette réponse.