problème de connexion à sqlserver 2005 express
Bonjour
J'ai pris le temps de fouiller avant d'engager cette discussion mais je n'ai pas eu de solution. voilà mon problème
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
|
Imports System.Data.sqlclient
Imports System.Configuration
Public Class z_splash
Dim Dset As DataSet
dim sqlCNX As sqlConnection
Dim bTabCnx As DataTable
Private Sub ExecuteLMDCnx(ByVal bSql As String, ByVal bTable As String)
Dim sqlCmd As New sqlCommand(bSql)
Dim Dadpter As New sqlDataAdapter(sqlCmd)
bTabCnx = New DataTable
Dset = New DataSet
sqlCmd.Connection = sqlCNX
Dadpter.Fill(Dset, bTable)
bTabCnx = Dset.Tables(bTable)
End Sub
Private Sub z_splash_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
sqlCNX = New SqlConnection
sqlCNX.ConnectionString = ConfigurationManager.ConnectionStrings("WindowsApplication1.My.MySettings.BD_LEHI_UTILConnectionString").ToString
ExecuteLMDCnx("select licence from parametre_licence", "parametre_licence")
Licence = bTabCnx.Rows(0).Item(0).ToString
End Sub
end class |
dans le fichier app.config, la chaine de connexion s'établit comme suit
Code:
1 2 3 4 5
| <connectionStrings>
<add name="WindowsApplication1.My.MySettings.BD_LEHI_UTILConnectionString"
connectionString="Data Source=tcp:VM_DEDE\SQLEXPRESS,49172;Initial Catalog=BD_LEHI_UTIL;Persist Security Info=True;User ID=sa;Password="gnian galliet""
providerName="System.Data.SqlClient" />
</connectionStrings> |
La base de données est dans ma VM et je tente d'y accéder à partir de ma machine locale.
A la ligne 24, on a ce message d'erreur
Citation:
Une erreur liée au réseau ou spécifique à l'instance s'est produite lors de l'établissement d'une connexion à SQL Server. Le serveur est introuvable ou n'est pas accessible. Vérifiez que le nom de l'instance est correct et que SQL Server est configuré pour autoriser les connexions distantes. (provider: Interfaces réseau SQL, error: 26 - Erreur lors de la localisation du serveur/de l'instance spécifiés)
Et pourtant, le ping de la VM passe avec succès et j'arrive à accéder à la base de données à partir de sqlserver installée sur la machine locale.