Coder est-elle une tâche ingrate ?
Coder est-elle une tâche ingrate ?
Pourquoi les ingénieurs s’orientent-ils vers des profils autres que programmeur
La programmation de nos jours semble être une activité dont s’éloignent de plus en plus les diplômés dans le domaine de l’informatique.
Interrogez dix jeunes étudiants en dernière année dans une école d’ingénierie sur le profil de métier visé par ceux-ci. Les réponses seront diversifiées entre les gros noms comme « Chef de projet, Architecte, etc. », mais presque aucun ne vous dira qu’il souhaite être « programmeur passionné ».
Le métier de programmeur qui par définition consiste en la mise au point des programmes informations, a perdu son attrait et serait une tache réservée aux jeunes diplômés (qui ne souhaitent pas le rester longtemps et veulent devenir rapidement chef de projet), voir pour certains, au gars qui a un diplôme Bac + 2, ou au chef de projet qui a raté sa carrière.
À tel point qu’en France, être encore développeur à plus de 30 ans est pratiquement synonyme d’échec. Je vais reprendre ici une réponse de nico-pyright(c) à un billet de blog sur Développez, qui résume la situation : « Ce qui me gène surtout c’est de constater avec effroi que si t’es toujours développeur après 35 ans, tu es mal considéré, peu sujet aux augmentations et qu’en cas de coup dur (licenciement, fermeture de boite, etc.) tu auras énormément de mal à retrouver du travail. Et au chômage à 40 ans sans pouvoir retrouver du boulot, ça fait peur… »
Pourtant dans d’autres pays à l’instar des États-Unis, on peut retrouver un programmeur de plus de 40 ans, qui brandit fièrement son titre de « programmeur senior » et qui n’a rien à envier au chef de projet ou au gestionnaire de programme côté rémunération.
Un vieux et intéressant billet de blog de Nicolas Martignole avec pour titre « Développeur après 31 ans ? Ridé et chauve tu seras », a le mérite de peindre avec humour cette situation.
À qui la faute ? Aux entreprises françaises, au système éducatif ou à nous développeurs ?
Et vous ?
:fleche: Écrire du code est-il une tache ingrate ?
:fleche: Quel est votre ressenti sur la question ? Comment voyez-vous le métier de développeur ?
Developpeurs , fiers et communiquants, c'est nous les chefs
En y réfléchissant, à la sortie de l'école d'ingé, il y a presque 15ans, moi aussi je n'envisageais pas vraiment de coder longtemps. L'école, la société, certes ne faisait pas du tout reluire les jobs techniques, mais en plus, le travail de chef de projet ou autres encadrants me paraissait plus facile...et bien mieux payés.
Ensuite, mes compétences grandissantes, j ai eu de moins en moins envie de lâcher la technique et j'ai de plus en plus apprécié les possibilités créatives de mon job de développeur.
Aujourd'hui j'ai 36 ans, j'ai le sentiment de me libérer de plus en plus de la technique en la maitrisant et je n'ai pas envie de lâcher cela pour gérer des plannings ou apporter de l'huile aux projets.
Je me dis souvent qu'il nous manque souvent qu'à être fier de notre métier, respectable à plus d'un titre, et un peu plus communiquant pour que nous soyons les chefs ...
Coder une tache ingrate ?
Bonjour à toutes et tous,
Alors personnellement, je ne vois pas bien ce qu'il y a d'ingrat à coder. Je m'explique:
J'ai 40 ans cette année (pas encore donc je profites :) ), j'ai commencé ma carrière comme administrateur réseau, puis chef de projet puis responsable informatique (bon a paris facile de ce faire une carrière) mais en province c'est beaucoup plus délicat et j’ai du revenir en province pour des raisons personnelles. J'avoue je ne regrette pas paris sauf sur le plan des opportunités professionnelles.
Bref, revenu en province, je me trouve un poste de chef de projet dans une petite boite ou je me retrouve à encadrer des admins réseaux et des développeurs.( j'avoue aussi que j'ai tjrs eu une passion pour ce monde ésotérique qu'est le développement ). Tous ce passe bien, jusqu’à ce que la boite dépose le bilan.
Et la c'est le drame, je me rends compte que les postes d'encadrement y'en à pas des masses dans la région ou je vis. Bon après mûre réflexion je me dit que c'est peut être le moment de m'intéresser à ce monde parallèle (pour moi) du développement. j’entame donc un cursus bac +2 dans ce domaine et bien-surs je me rends vite compte que ce n'est pas si ésotérique que ça :)
Mais Surtout je me suis aperçu que les devs avec qui j'avais bossé, (il ne sont pas tous comme ça) m'avait "un peu baladé" sur les délais de réalisations des taches qui leur étaient confiées.
Aujourd’hui je suis développeur (j’en entends déjà dire : " ha l'autre il est passé de responsable informatique-chef de projet à développeur... le looser") et bien sachez que je ne le vois pas du tout comme ça je pense même que c'est une nouvelle page qui s'écrit dans ma carrière, et si demain je retrouvais un poste d'encadrement j'aurais au moins cette force de savoir de quoi je parle . ce qui est rarement le cas des chefs de projets aujourd'hui.
Et pour reprendre ce qui à été dit sur l'état d'esprit très franco-français, j’envisage à (presque) 40 ans de faire un master en alternance tjrs dans le développement et quand je dit cela j'ai droit à 2 réflexions récurrentes.
1: "tu as bien du courage ou tu est fou"
2: " franchement reprendre des études a ton age et te retrouver sur les bancs de l'école avec des mecs qui ont 20 ans de moins que toi ça craint..."
je trouve très drôle de voir que dans les autres pays du monde ce former tout au long de sa vie et reprendre des études soit pour compléter sa formation et rester compétitif sur le marché du travail, soit pour changer de domaine professionnel. est une chose somme toute normal. Alors qu'en France tu est vu comme un martien.
Bref Mesdames, Messieurs les devs de France soyez fiers de votre métier car sans vous (nous) point de chefs de projets et autres cadres (pseudo) sups pour nous encadrer :)
Certain arrete trop jeune
Personnellement, je programme depuis environ 30ans surtout en c/c++/Java/C#
Et tout les autres scripting languages.
Et je trouve que beaucoup de jeunes pense qu'il connaissent le domaine de la programmation après 5 a 10 ans aux max.
Et ils se tournent vers la gestion de projets, l'architecture, etc...
Mais beaucoup de projets majeurs aux finals FAIL ou dépasse les budgets
Alors on devrait peut-etre prendre plus de temps pour comprendre le domaine...
Frank