Bonjour jais des fichier excel avec des entêtes logo et autre et j'aimerais supprimer les entêtes qui occupent des cellules fusionnées et des lignes vides mais je n'arrive pas a le faire jais besoin de l'aide merci d'avance!
Version imprimable
Bonjour jais des fichier excel avec des entêtes logo et autre et j'aimerais supprimer les entêtes qui occupent des cellules fusionnées et des lignes vides mais je n'arrive pas a le faire jais besoin de l'aide merci d'avance!
salut
utilises la méthode shiftRows de la classe HSSFSheet
cette méthode décale les lignes entre deux numéros d'un certains nombre de ligne (elle permet donc d'insérer ou de supprimer)
avec la méthode getLastRowNum() de cette même classe, tu peux connaitre la dernière ligne.
si tu dois effacer par exemple la ligne dont le numéro est dans la variable rowNum :
Code:sheet.shiftRows(rowNum+1, sheet.getLastRowNum(),-1,true,true,true)
Joel Oui j'ai fait sa mais sa ne marche pas le probléme est dans les 4 premiers ligne j'ai des images et logo que je cherche a supprimerCode:
1
2 sheet.removeRow(sheet.getRow(4)); sheet.shiftRows(4+9, sheet.getLastRowNum(),-9);
Salut
quand tu dis que "ça marche pas", tu as une exception ou tes images ne sont pas effacées ? ou quoi d'autre ?
sinon tes images ne sont pas dans les lignes,
elles sont dans la feuille
elles peuvent être éventuellement attachées à une ligne par une ancre
pour accèder aux images du sheet, il faut utiliser la méthode getDrawingPatriarch() de HSSFSheet : l'instance retournée est de classe HSSFPatriarch
la méthode removeShape(image) de HSSFPatriarch te permettra de supprimer l'image dans le sheet
pour récupérer les images du sheet, appelle la méthode de getChildren() de HSSFPatriarch : cette méthode retourne des images, mais aussi d'autres objets, éventuellement des groupes d'images : il te faudra traiter chaque cas de manière adéquate : les images sont de classes HSSFPicture
si tu sais que toutes les images doivent être supprimées alors tu peux utiliser la méthode clear() de HSSFPatriarch tout simplement
si tu dois supprimer seulement certaines images, qui sont attachées aux lignes que tu veux supprimer par des ancres,
tu peux récupérer l'ancre de ton image avec getAnchor() de HSSFPicture
: tu obtiens une instance de avec HSSFAnchor, dont les méthodes te permette de connaitre les lignes auxquelles l'image est attachée, à comparer donc aux numéros des lignes que tu veux supprimer
Oui mes images ne s'effaces pas. mais j'ai utiliser la classe HSSFPatriarch mais mon méthode removeShape est soulignéj'ai deux image qui ne sont pas dans les lignes mais plus tôt dans la feuille comme vous venais de le dire je veux tous les supprimer .Code:
1
2 HSSFPatriarch logo=sheet.getDrawingPatriarch(); sheet.removeShape(logo);
j'aimerai mieux comprendre la syntaxe de la méthode clear()?
removeShape est une méthode de HSSFPatriarch
ce serait plutôt :
pour obtenir l'instance de logo :Code:
1
2 HSSFPatriarch drawingPatriarch=sheet.getDrawingPatriarch(); drawingPatriarch.removeShape(logo);
si tu fais :Code:
1
2
3
4
5
6 for(HSSFShape shape : drawingPatriarch.getChildren() ) { ... ici faire le traitement de shape ... ... par exemple if ( shape instanceof HSSFSPicture ) drawingPatriarch.removeShape(shape); pour effacer toutes les images de premier niveau (tu peux avoir des groupes d'images : les groupes sont reprsents pas la classe HSSFShapeGroup, qui a elle même une méthode getChildren()) }
tu effaceras sans distinction toutes les images, graphiques, et autres objets ajoutés à ta feuille de calcul...Code:sheet.getDrawingPatriarch().clear();
c'est cette méthode que conte utilisé car je traite pas d'image dans mes fichiers mais la méthode clear n'existe pas dans la HSSFPatriarch je sais pas pour quoi? clear() est souligné .Code:sheet.getDrawingPatriarch().clear();
probablement un problème de version d'API
Oui c'etait un probléme d'API mais télécharger la version 3.9 je voix bien ma méthode clear()mais toujours pas de reaction.Code:sheet.getDrawingPatriarch().clear();
Je vous montre le code:Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 POIFSFileSystem fs=new POIFSFileSystem(new FileInputStream("C:\\test\\test1.xls")); //créer le document HSSFWorkbook wb=new HSSFWorkbook(fs); HSSFSheet sheet=wb.getSheetAt(0); HSSFRow ligne=null; HSSFCell cell=null; int nblignefiche=sheet.getPhysicalNumberOfRows(); //récuperer le numéro d'hadésion et la raison social int numligne=15; //double totolligne=0; HSSFPatriarch logo=sheet.getDrawingPatriarch(); // Image im=(Image) logo.getChildren(); sheet.getDrawingPatriarch().clear(); sheet.removeRow(sheet.getRow(4)); sheet.shiftRows(4+11, sheet.getLastRowNum(),-11); for(Iterator ligneit=sheet.rowIterator();ligneit.hasNext();){ //if(ligne.getRowNum()<15){ ligne= (HSSFRow) ligneit.next(); cell = ligne.getCell(0); Object valeur = ContenuCellule(cell); // ligne.removeCell(cell); for(Iterator cellit=ligne.cellIterator();cellit.hasNext();){ cell=(HSSFCell) cellit.next(); //totolligne +=cell.getNumericCellValue(); } numligne++; } System.out.println("le nombre de ligne du fichier est :" +nblignefiche); fileOut = new FileOutputStream("test.xls"); wb.write(fileOut); fileOut.close(); } catch (FileNotFoundException e) { e.printStackTrace();
comment ça pas de réaction ?
voici le poc que je viens de faire et qui marche (POI 3.9) :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 public class PocClearImages { public static void main(String[] args) { try { Workbook wb = WorkbookFactory .create(new File("c:/temp/MyExcel.xls")); HSSFSheet sheet = (HSSFSheet) wb.getSheetAt(0); saveTo(wb,"c:/temp/MyExcelAvecImages.xls"); sheet.getDrawingPatriarch().clear(); saveTo(wb,"c:/temp/MyExcelSansImage.xls"); } catch (Throwable e) { // TODO Auto-generated catch block e.printStackTrace(); } } private static void saveTo(Workbook wb, String target) throws IOException { FileOutputStream out = new FileOutputStream(new File(target)); wb.write(out); out.close(); } }
mais qu'est qu'il se passe ? ou ne passe pas ?
ton fichier de sortie est créé ou pas ? avec les images toujours là ?
ou alors ça plante en cours, ou ça compile pas ?
ne génère pas t'il pas de NullPointerException ?Code:sheet.removeRow(sheet.getRow(4));
si tu n'as pas ligne 4 dans ton doc, ce sera le cas !
tu vois ton message "le nombre de ligne du fichier est :..." ?
ton fichier se créé ? l'image n'est pas supprimé ?
"ça marche pas" ou "pas de réaction" manque de précision ;)
Joel jais vue ton code mais c'est un peut différent car mois jais déjà un fichier excel qui contient des images que je doit lire et modifier en enregistrer a nouveau!
Mon fichier de sortie est créé mais avec les images toujours là
c'est la méthode contenuCellule qui ajoute la nouvelle image ? sinon ou est le code qui ajoute la nouvelle image ?
vérifie si c'est la suppression ou l'ajout des nouvelles images qui ne marchent pas ...
déjà tu testes juste l'effacement en commentant l'ajout, et tu verras...
en tout cas je ne vois pas de problème particulier dans ton code qui pourrait expliquer pourquoi tes images s'effacent pas, mais je n'ai pas le code complet...
voici un exemple qui fonctionne ou je supprime toutes les images et j'en créé une nouvelle en col 1, ligne 1
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47 public class PocClearImagesAndAddOne { public static void main(String[] args) { try { Workbook wb = WorkbookFactory .create(new File("c:/temp/MyExcel.xls")); HSSFSheet sheet = (HSSFSheet) wb.getSheetAt(0); HSSFPatriarch drawingPatriarch = sheet.getDrawingPatriarch(); drawingPatriarch.clear(); byte[] picData = null; File pic = new File( "C:/temp/ball2.png" ); long length = pic.length( ); picData = new byte[ ( int ) length ]; FileInputStream picIn = new FileInputStream( pic ); picIn.read( picData ); int index = wb.addPicture( picData, HSSFWorkbook.PICTURE_TYPE_PNG ); //PictureData picture = wb.getAllPictures().get(index); picIn.close(); CreationHelper helper = wb.getCreationHelper(); ClientAnchor anchor = helper.createClientAnchor(); anchor.setAnchorType(HSSFClientAnchor.DONT_MOVE_AND_RESIZE); anchor.setCol1(0); anchor.setRow1(0); HSSFPicture newShape = drawingPatriarch.createPicture(anchor, index); newShape.resize(); drawingPatriarch.addShape(newShape); //sheet.autoSizeColumn(0); saveTo(wb,"c:/temp/MyExcelAvecNouvelleImage.xls"); } catch (Throwable e) { // TODO Auto-generated catch block e.printStackTrace(); } } private static void saveTo(Workbook wb, String target) throws IOException { FileOutputStream out = new FileOutputStream(new File(target)); wb.write(out); out.close(); } }
Salut Joel ça marche :ccool:
Mais jais des lignes vides que je veux remonter.
c'est justement l'objet du sheet.shiftRows(...)
ou nombreDeLigneDeDecalage est négatif pour remonter et positif pour descendreCode:sheet.shiftRows(ligneDepart, ligneFin,nombreDeLigneDeDecalage);
ça marche pas ça ?