Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
N'importe lequel des principaux (IE, Chrome, Firefox, Safari, Opera). Tous les navigateurs modernes se valent globalement, c'est donc juste une question de ressenti personnel.
Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
J'utilise IE10 pour la navigation quotidienne. Pour gérer des multi-comptes (personnel sur un, pro sur un autre, etc), j'alterne entre Chrome et Firefox.
Pour développer, j'utilise principalement IE et Chrome.
Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
J'ai toujours été sous IE, donc pas d'évolution particulière.
Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
Comme les autres : Pratique, fiable, récent.
La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
Oui.
Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
Oui et non. L'intégration des dernières technologies, fussent-elles en pré-alpha, donne l'opportunité aux dev de commencer à travailler avec, les tester, s'y préparer. Mais ils font l'erreur de l'utiliser en production, et on se retrouve avec la généralisation des préfixes vendeurs, les mauvaises pratiques qui y sont liées, et une forte tendance à la monoculture... Car pour beaucoup de dev, même pro, le web mobile = webkit, et par extension le web tout court = webkit.
La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
Pas pour moi. Et généralement, le mauvais goût visuel (tout à fait arbitraire bien sûr) que j'ai pu voir depuis que Firefox propose de "personnaliser" (olol, mettre un fond) l'image a tendance à me faire adorer le sobre.
Mais pour ce qui est du placement des éléments (onglets, barre de recherche, etc.), quelques options de base suffisent amplement.
La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
Dure question. Les extensions de Firefox sont sa première source de points faibles, beaucoup étant codés à la truelle et parfois responsables de fuites mémoires, failles de sécurité et ralentissements divers.