Recommandation navigateurs internet
Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
Firefox à 95 %
Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
Oui à 99 %
Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
Choix ancien depuis la 1ère version de Firefox. J'ai failli le laisser tomber il y a plus d'un an tellement l'encombrement mémoire était gigantesque quand on ouvrait de nombreux onglets comme je le fait. Mais ils ont rectifié le tir.
Pourquoi le recommander : les ordis sont fournis à 95 % avec windows, donc avec Internet explorer (Apple et Safari = 3% !).
Donc Firefox représente un excellent compromis tant pour les utilisateurs novices que les "éclairés". En tant que professionnel, j'apprécie les innombrables extensions efficaces, gratuites et libres.
Je ne suis peut-être pas objectif, mais je le justifie :
IE, Chrome et Safari sont des navigateurs propriétaires. Chacune des 3 firmes ayant conçu leur navigateur sont à leur manière des "big brothers" et Google me fait de plus en plus peur.
Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
Stabilité, universalité. On passe à Firefox facilement depuis n'importe quel autre navigateur. Et je peux répondre par téléphone à quasiment toutes les questions par coeur.
La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
Oui.
Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
Oui car de plus en plus de sites sont construits selon ces standards.
La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
Non.
La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
Non, car généralement l'utilisateur n'en connaît pas l'existence si on ne lui en a pas préalablement parlé.
L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
Oui car souvent le navigateur utilisé sera celui par défaut installé sur la machine. Les utilisateurs Mac (lambdas ^^) resteront majoritairement sur Safari.
Mais partout où je passe, j'installe Firefox.
A quand un Linux universel et aussi efficace ?