Ceci n'est que mon expérience personnelle et vous êtes bien sur libre de commenter à souhait. Je ne prétends pas connaître la meilleur méthode d'apprentissage de la programmation mais cela peut aider notre ami que nous lui fassions partager nos expériences.
Mes premiers programmes ont été en BASIC. Et là, gros yeux, tout le monde me montre la porte:lol:. Mine de rien ce langage, malgré ses défauts a le mérite d'être accessible très très jeune.
Puis au cours de mes études j'ai appris le C, principalement dans le but de contrôler des cartes électroniques que nous fabriquions à l'Université. Ca été le déclic pour moi, j'avais trouvé mon secteur d'activité pour les 10 années à venir.
Au cours de divers divers stages, j'ai appris Delphi, le fonctionnement des réseaux, les bases de données, etc... Je me suis ensuite remis à titre personnel au C++, juste pour comparer les différences avec le pascal objet.
Je dois avouer que j'ai l'impression d'avoir compris la méthodologie à appliquer pour élaborer un programme. Maintenant les technologies et les produits peuvent évoluer, les langages changer, mais la base technique est la même. Je pense donc que cette base technique est donc le plus important à enseigner à quelqu'un qui débute (cahier des charges, algorithmes, commentaires dans le source, sauvegarder régulièrement, etc...).
Ensuite, pour progresser il suffit de pratiquer régulièrement. Se lancer de nouveaux défis à chaque fois en prenant ça comme un amusement, c'est ma façon de faire. Et quand on bloque, il faut savoir où chercher des solutions, sur les sites officiels, ou communautaires, comme nous faisons ici.